Ce qu'il faut savoir sur le « scandale Volkswagen » - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Ce qu'il faut savoir sur le « scandale Volkswagen »

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Ce qu'il faut savoir sur le « scandale Volkswagen »

|
Note :
Consultations : 4125
Commentaires : 9
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le constructeur allemand Volkswagen a triché lors des contrôles anti-pollution réalisés aux Etats Unis. Ce scandale inédit dans l’histoire du constructeur automobile risque de lui coûter cher d’un point de vue financier mais également en termes d’image. Etat des lieux.

Un logiciel de triche sophistiqué

Suite à une révélation de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), il est apparu que Volkswagen s’était rendu coupable d’une tricherie concernant les normes anti-pollution.

Plus précisément, ce sont 482 000 véhicules de marques Volkswagen et Audi, construits au cours des six dernières années et commercialisés aux Etats-Unis, qui ont été dotés d’un logiciel permettant de détecter le moment où ils faisaient l’objet d’un test de mesure anti-pollution diligenté par les autorités américaines.

Ainsi, ce logiciel permet d’enclencher un mécanisme de limitation des gaz polluants afin de permettre au véhicule contrôlé de passer le test sans la moindre difficulté et d’obtenir le feu vert des autorités locales. Une fois le test de mesure anti-pollution passé, le mécanisme se désactive et le véhicule libère plus de gaz polluants dont du dioxyde d'azote (Nox) responsable de graves maladies respiratoires.

Une amende à 18 milliards d’euros ?

Sans la vigilance de l’association International Council on Clean Transportation, ce tour de passe-passe n’aurait peut-être jamais été découvert. Des tests indépendants ont effectivement pu mettre en évidence des écarts inattendus entre les émissions réelles des véhicules Volkswagen et Audi et les émissions de gaz déclarées.

D’ailleurs, l’amende risque d’être très salée pour Volkswagen : la pénalité maximale en cas de non-respect de la loi sur l’air propre ou « Clean Air Act » est fixée à 37 500 dollars (33 000 euros environ). Mais, ce sont près d’un demi-million de véhicules qui sont ici concernés, soit une amende théorique de 18 milliards d’euros (environ 16,1 milliards d’euros), selon l‘EPA.

D’autres constructeurs bientôt épinglés ?

Le scandale qui éclabousse VolkswagenAlors que l’enquête concernant Volkswagen et son logiciel de triche se poursuit avec la collaboration de la firme allemande, l’EPA a fait savoir qu’elle a mené d’autres tests qui concernent cette fois des véhicules déjà en circulation et produits par d’autres constructeurs automobiles. Le but avoué de ces tests : trouver éventuellement d’autres « logiciels trompeurs ».

D’ailleurs, si l’on en croit Gerd Lottsiepen, porte-parole de l’association VCD qui milite pour le transport écologique, les manœuvres reprochées à Volkswagen ne constitueraient que la « pointe émergée de l’iceberg ». Selon lui, d’autres constructeurs manipuleraient « leurs émissions » et ces manipulations ne se limiteraient pas aux seuls Etats-Unis…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
9 réactions


Je ne comprends pas pourquoi tous le monde s'étonnent. Depuis que nous sommes sur cette planète l'homme à toujours chercher à tromper son prochain. Les Américains les premiers, eux qui se sentent toujours investi du pouvoir de justice, comme par hasard ! Ce sont les plus grands escrocs de toute la planète ! Notre terre ira bien quand il n'y aura plus d'hommes dessus...! Alors ces messieurs-dames les journaliste cessez de vouloir nous faire rire ! Nous avons les lèvres gercées à force ! (BOURVIL dans le film, le Corniaud 1965)

Quels sont les véhicules concernés.quelles sont précisément les motorisations concernées ?une association de propriétaires lésés..si tel est le cas...verra t elle le jour en Europe ?


Bonjour,

Difficile de répondre précisément car des investigations sont actuellement en cours pour déterminer les véhicules et motorisations concernés.

On sait déjà que les véhicules Volkswagen et Audi construits depuis 2009 sont concernés.

Bonne journée.


Vous assur land qui jamais bien sur n avait trafiqué les résultats de vos comparatifs , de quoi vous mêlez vous ? Quelle satisfaction pour les petits ,les sans grades ,ceux qui n ont jamais rien fait par eux mêmes de hurler avec les loups . Bien sur ,ils n auraient pas du faire ce logiciel ,mais plus encore se faire prendre . Les américains qui jouent les vierges effarouchées alors qu ils sont les plus grands pollueurs du monde /par habitant . J espere que vous publierez mon message et y Répondrez Allez salut les petits .


Bonjour,

Il s'agit simplement d'offrir du contenu informatif à nos nombreux visiteurs sans aucune prise de parti.

Notez ensuite que les résultats de notre comparateur d'assurances ne sont pas "trafiqués" contrairement à ce que vous affirmez.

Bonne journée.


je vois que vous aimez le diesel.Des experts incontestés annonce l'essence aussi polluante,voir plus.Quand allez vous faire campagne contre les poids lourds consommant 50 l/100km pour les passer en électrique.Ségolène serait contente,les chauffeurs se reposeraient 12 h à chaque km parcouru,et vous,vous pourriez faire des photos sur les parking.Quelle belle vie!

Il est temps que les pouvoirs publiques règlent ces problèmes de pollution. La consommation en carburant étant toujours plus élevée que ne l'indique les constructeur,il est donc normal que les véhicules polluent plus. Les testes anti-pollution ne sont pas réalisés enconditions normales de circulation.

Qu'elle importance l'essentiel c'est que le patron de VW à été mis à la porte avec 20 millions pour allégé son préjudice car il souffre de n'avoir pas su.

Il faut également ajouter que VW est devenu n°1 mondial au détriment des Américains ceci explique aussi leur acharnement contre le constructeur allemand.
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS