Comparez gratuitement

Accident de voiture : un essai automobile qui tourne mal

03 mars 2019 La Rédaction d'Assurland 6119 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En Inde, une femme venant essayer une voiture chez le concessionnaire automobile Hyundai provoque un accident spectaculaire. Filmé par les caméras de vidéo-surveillance du vendeur de voiture, l’essai tourne à la catastrophe. Vidéo.

Un essai automobile qui tourne à l’accident spectaculaire

Une conductrice indienne est récemment venue essayer une voiture chez un concessionnaire automobile situé à Mandi dans l’état du Himachal Pradesh, en Inde. Une fois le modèle de la voiture choisi, la jeune femme a tout naturellement demandé à essayer le véhicule.

Mais être la l’extérieur d’un concessionnaire auto, c’est quand même mieux pour essayer une voiture neuve ! Pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé : les caméras de vidéo-surveillance du concessionnaire ont filmé des images hallucinantes.

La femme au volant de la voiture neuve démarre dans les locaux, et semble ne pas avoir le contrôle du véhicule, puisqu’elle fonce littéralement dans la vitrine qu’elle brise, fait un vol plané assez impressionnant en sortant et heurte au moins une voiture garée à l’extérieur.

S’il n’y a fort heureusement aucun blesser à déplorer, le montant des dégâts matériels s’élèverait à 6 100 euros selon Ouest France, soit environ la moitié du prix de la voiture neuve qu’elle souhaitait acheter.

Regardez la vidéo : 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelles précautions prendre lors d’un essai de voiture ?

Essayer une voiture neuve ou d’occasion n’est pas un acte anodin et comporte un risque financier en cas d’accident avec la voiture qui ne vous appartient pas encore. Dans le cas d’un accident, qui doit payer ?

C’est pourquoi il existe un certain nombre de précautions à prendre.

  • Essayer une voiture d’occasion

En achetant une voiture à un particulier, il y a deux précautions à prendre :

Existe-t-il une clause « conduite exclusive » ?

Dans ce cas, seuls les conducteurs déclarés au contrat d’assurance auto peuvent conduire le véhicule. Si un autre conducteur, comme un potentiel acheteur par exemple, conduit la voiture, le contrat peut prévoir une déchéance de garantie, autrement dit : il n’y aura pas de garantie pour le vendeur qui prête son véhicule.

Existe-t-il une franchise « autre conducteur » ?

Sans la clause « conduite exclusive », le contrat d’assurance voiture peut prévoir une franchise « autre conducteur » permettant d’assurer le vendeur en cas de prêt du véhicule, comme lors d’un essai par exemple. La question à se poser est alors de savoir à combien s’élève le montant de la franchise.

Lisez votre contrat d’assurance pour vous assurer que vous êtes couvert, ou contactez votre assureur afin qu’il vous éclaire au mieux sur les risques liés à un essai de voiture.

  • Essayer une voiture neuve

Chez un concessionnaire, essayer une voiture revient à bénéficier d’un prêt de voiture.

Si le concessionnaire vous fait remplir un contrat de prêt

En cas d’accident, le professionnel automobile peut vous demander de régler le montant des réparations en cas d’accident de voiture durant l’essai, soit intégralement, soit à la hauteur du montant de la franchise.

Si le concessionnaire ne vous fait rien signer

En cas d’accident, le professionnel ne peut pas vous obliger à payer.

Cependant, le concessionnaire peut trouver un moyen de vous faire rembourser les réparations. L’important est de rester vigilant au volant d’une voiture, qu’elle soit à vous ou non !

 Un impact sur le bonus malus ?

Le bonus malus représente la bonne conduite d’un automobiliste. Aussi appelé Coefficient de réduction majoration (CRM), il sert à encourager les automobilistes à mieux conduire. Ce système de notation est donc la conduite au volant.

La « note » s’améliore si le conducteur ne provoque pas de sinistre. A l’inverse, la note se détériore si vous provoquez des accidents et votre prime d’assurance pourra alors augmenter.

Il faut savoir que lorsqu’un conducteur souscrit un contrat d’assurance, on lui attribue un coefficient 1. Chaque sinistre déclaré va augmenter ce coefficient par 1,25 (soit une augmentation de 0,25).

Bonne nouvelle certains sinistres ne vont pas donner lieu à un malus auto :

  • Les accidents survenus en stationnement et sans tiers identifiés
  • Les vols, les incendies ou les actes de vandalisme
  • Le bris de glace

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

auto-e-constat-mobile-accident Gérer le refus de remplir un constat amiable

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d'utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

Lire la suite
Accident avec un chien : qui est responsable	? Que faire après avoir écrasé un animal ? Assurance et conseils

Ne vous est-t-il jamais arrivé de conduire quand soudain vous percutez un animal sur la route ? Dans ce cas comment réagir ? Qui est responsable de l’accident ? Comment être indemnisé ? Tout ce que vous devez savoir en cas d’accident avec un animal.

Lire la suite
panne-essence-autoroute Pannes d'essence : Comment l'assurance vous assiste

Vous roulez tranquillement et votre voiture s'arrête ? Vous êtes victime d'une panne d'essence. Si vous êtes en ville, ce n'est pas trop catastrophique. Mais si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Trois idées doivent guider vos actions : vous protégez, alerter, secourir. Assurland vous explique comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
Comment se prémunir du mouse jacking ? Lutte contre le Mouse Jacking : le rôle crucial de l'assurance

Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l'ampleur avec l'avènement des voitures connectées. Il s'agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.

Lire la suite
vol-voiture-auto Protégez-vous des nouvelles techniques de vol de voiture

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s'emparer d'une voiture. D'ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Lire la suite
voiture-incendiee Voiture incendiée : procédure de remboursement par l'assurance

Si vous êtes victime d'un incendie de voiture, il est important de rester calme et de suivre les instructions de la police ou des pompiers. Votre voiture est-elle couverte par votre assurance auto ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout.

Lire la suite