Les Newsletters Assurland
L’assurance de prêt de la banque n’est pas obligatoire
La loi Lagarde, puis la loi Hamon, deux mesures en faveur des consommateurs dans le cadre de l’assurance emprunteur n’empêchent toujours pas les banques de retenir leurs clients. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) fait des propositions en faveur des consommateurs.
Les consommateurs peuvent en effet opter pour une couverture concurrente de celle proposée par l’établissement prêteur. Et il est d’ailleurs recommandé de comparer les assurances crédit afin d’en trouver une moins chère, histoire d’économiser parfois jusqu’à quelques milliers d’euros sur le cout total du crédit.
En revanche, cette assurance concurrente doit proposer des garanties équivalentes à celle demandé initialement par la banque. C’est la seule condition que les consommateurs doivent respecter pour pouvoir changer d’assurance.
Or d’après les troisième avis sur l’assurance emprunteur rendu par le CCSF, il reste du travail pour que les résultats de la délégation d’assurance s’améliorent encore.
Malgré cette marge de progression, la délégation d’assurance a permis non seulement d’améliorer la qualité des garanties d’assurance emprunteur mais également la baisse globale du tarif d’assurance.
Toutefois, le CCSF pointe du doigt encore quelques mauvaises habitudes en défaveur du consommateur. Par exemple, le refus de certaines banques, insuffisamment motivé ; la méconnaissance des banques vis-à-vis des équivalences ; ou encore le non-respect des délais (10 jours ouvrés pour l’examen de l'équivalence du niveau de garantie).
Pour continuer d’améliorer le taux de délégation d’assurance en faveur des consommateurs, le CCSF préconise encore quelques améliorations :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES