Les Newsletters Assurland

Changez d'assurance crédit pour faire des économies !

Publié par le

Economisez facilement sur votre assurance crédit, en comparant les assurances en ligne

Loi Lagarde en 2010, loi Hamon en 2014, amendement Bourquin en 2017 : qu’ont en commun ces trois lois ? Elles ont permis au fur et à mesure des années d’ouvrir l’assurance crédit à la concurrence, en faveur des consommateurs, donc VOUS ! Cette assurance qui accompagne votre prêt immobilier peut coûter cher. Mais vous avez le droit d’en changer pour économiser !

La délégation d’assurance crédit : quelles conditions ?

QUELLE condition ? devrais-je dire. Car oui, la délégation d’assurance emprunteur, c’est-à-dire votre droit de faire jouer la concurrence n’est possible et n’a qu’une seule condition.

Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez changer CHAQUE ANNEE d’assurance crédit à date d’échéance. Pourquoi faire ? Tout simplement pour permettre aux consommateurs de faire des économies sur cette partie d’un emprunt.

Une banque ne peut pas s’opposer au fait que vous souhaitiez changer d’assurance crédit pour une offre concurrente moins chère. Enfin, la banque exigera une seule condition : que les garanties de la future assurance soient équivalentes au contrat initialement proposé.

En d’autres termes : vous pouvez choisir une assurance moins chère mais au moins aussi couvrante que le contrat initial imposé par la banque.

3 étapes pour une résiliation facile de l’assurance crédit

Après avoir procédé à une comparaison d’assurance emprunteur, vous vous rendez compte qu’il y a moins cher sur le marché pour un contrat équivalent ? Voici les étapes à suivre pour changer d’assurance crédit :

1.       Quelle est la date d’échéance de votre contrat ?

- Pour une assurance de groupe (contrat initial proposé par la banque lors de la signature du prêt) : de moins d’un an après la signature du prêt, vous pouvez changer à tout moment

- Si vous avez dépassez 1 an suite à la signature du prêt immobilier, vous pouvez changer d’assurance à tout moment mais cette dernière ne prendra effet qu’à la date anniversaire

- Pour faire jouer la concurrence avec le contrat de groupe de la banque, la date d’anniversaire correspond à la date de signature de l’offre de prêt

- Pour faire jouer la concurrence avec une assurance crédit individuelle, la date d’échéance est indiquée dans les conditions générales du contrat.

2.       Envoyez votre lettre de résiliation

- Par lettre recommandée avec accusé de réception

- Pour les contrats de moins d’un an : préavis de 15 jours avant le premier anniversaire du prêt

- Pour les contrats de plus d’un an : préavis de 2 mois avant la date d’échéance du contrat

3.       Réponse de la banque

- Délai de 10 jours ouvrés pour vous répondre

- Seul droit de refus de la banque : si l’unique condition de l’équivalence des garanties n’est pas respectée

Que faire si la banque refuse malgré le respect de l’équivalence des garanties ?

Si malgré votre bon droit de changer d’assurance dans le cadre du respect des conditions légales la banque refuse votre demande de résiliation d’assurance crédit, vous pouvez contester :

- Via une lettre de réclamation à votre banque

- En sollicitant ensuite le médiateur de la banque

- En saisissant le tribunal d’instance (pour un préjudice inférieur à 10 000 euros) ; de grande instance (pour un préjudice supérieur à 10 000 euros)

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES