Les Newsletters Assurland

Chien : un conflit de voisinage conduit à un arrêté « anti-aboiements »

Publié par le
791 vues 7 réactions Note

Un arrêté municipal pour que les chiens cessent d'aboyer

Dans l’Oise, un élu a récemment pris un arrêté municipal pour le moins insolite : les maîtres de chiens doivent faire en sorte que ces derniers n’aboient pas. En cas de nuisances sonores avérées de la part d’un canin son propriétaire devra s’acquitter d’une amende de 68 euros.

Un arrêté municipal « anti-aboiements » à Feuquières

Interdiction d’aboyer ! Ces derniers temps à Feuquières, dans l’Oise, les plaintes pour nuisances sonores avaient tendance à s’accumuler. Il n’est pas question ici de soirées trop arrosées ou bien encore d’enfants trop bruyants, non ; certains habitants se plaignent des aboiements incessants de chiens. Pour satisfaire ces administrés mécontents et ramener la quiétude dans sa ville, Jean-Pierre Estienne a décidé d’agir. L’élu de cette commune de 1 500 habitants vient tout simplement de prendre un arrêté municipal « anti-aboiements ».

Si les chiens ne savent pas encore lire, l’arrêté s’adresse directement à leurs propriétaires : « Il ne s’agit pas d’interdire aux chiens d’aboyer. L’arrêté demande aux maîtres de faire en sorte que les chiens ne perturbent pas l’environnement lorsqu’ils aboient », indique le maire dans les colonnes de Oise Hebdo. En réalité il n’est pas question d’interdire aux canins d’aboyer assure l’élu ; il s’agit d’empêcher les « aboiements prolongés ou répétés ».

Une amende de 68 euros en cas de nuisances sonores avérées

A l’origine de cet arrêté insolite, un conflit de voisinage insolvable. Plusieurs voisins d’un homme possédant plusieurs chiens se plaignaient régulièrement de leurs cris. Alors que les tentatives pour solutionner ce conflit à l’amiable ont toutes échoué, le maire a décidé de s’attaquer au porte-monnaie. Désormais, dans le cas de nuisances sonores avérées de la part de leurs canins, les propriétaires devront s’acquitter d’une contravention de 3ème catégorie de 68 euros. S’ils veulent éviter cette sanction, les maîtres devront trouver un moyen pour que les aboiements de leur chien ne s’entendent pas. La solution est pour le moins radicale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
7 RÉACTIONS
une chien sa se dresse et il y a des solution : je vie dans un village de 1300 habitant et on s. apercois que cest tout les noveaux hurbain qui se p les lieux elaigne : alort il retourne chez eu plus de vache ppus de coq plus de cloche et j;en passe par contre les bruits de voiture claxon sa ne les drange pas alort ces gens il on q;ua quitterles lieux plutot que venir raleé
Ce sont toujours les animaux les nuisibles .Mais les voitures ,les klaxons,les engins à moteurs comme les débrousailleuses,tronçonneuses,tondeuses,tous ces alcooliques du samedi qui hurlent en pleine nuit et claquent leur portières de voitures et j'en passe de tout le bruit et la destruction que provoque la race humaine,le chien à côté c'est du gateau.
Quelle belle société nous avons !!!! Le genre "humain" devient de plus en plus irascible et intolérent, ne supportant plus "l'autre" sous toutes ses formes .... Tout le monde se dit protecteur de la nature mais les chiens ne doivent pas aboyer, les coqs ne doivent pas chanter, les loups et les ours ne doivent pas attaquer le bétail, les renards et autres petites bêtes à poils doivent êtres éradiquées pour des raisons plus que floues, les oiseaux salir les monuments, etc, etc.... De meme, les voisins doivent rentrer dans des moules et avoir comportement, métier, orientation politique et religieuse qui leur convient .... J'ai 77 ans et j'en suis bien contente, il me reste peu d'années á assister à ce gouffre de bêtises générées par l'intolérence et l'agressivité latentes dans mon beau pays de FRANCE .....
ça se voit que vous n'avez jamais eu pendant des journées et des nuits entières des chiens qui aboient sous vos fenêtres!!! de quoi devenir dingue! ne plus ouvrir les fenêtres, surtout pas la nuit quand on créve de chaud.... j'ai vécu l'enfer pendant 2 ans... tout le monde connait la nuisance du bruit, les chiens en font partie parfois. il existe des colliers pour les empêcher d'aboyer, si les gens ne veulent pas les rentrer chez eux au bout d'un moment. aboiements ok, mais pas toute la journée et la nuit...et les chiens, ça se dresse!
Dans la cité où j'habite, ce serait on devrait prendre le même arrêté. Entre ceux que les maîtres laissent aboyer à tort et à travers (soi-disant pour qu'ils s'expriment), ceux qui ne ramassent pas les déjections et/ou ceux qui ne les tiennent pas en laisse, les indélicatesses et les nuisances deviennent excessives. Car il n'est pas normal que certains citoyens soient attachés au bien être d'autrui quand d'autres individus pourrissent la vie des autres.
J'ai 2 chiens, c'est effectivement un problème, dès que l'on s'absente quelques heures et qu'il faut les laisser dans la cour (ils gardent la maison contre un autre fléau: les vols) dès qu'ils savent être les gardiens et maitre à bord ils aboient contre les passants, d'un coté c'est pénible d'un autre, les mal intensionnés sont avertis. J'ai mis un appareil à ultra sons... le mâle l'a bouffé. le risque des sanctions c'est que des chiens ayant des mauvais maîtres en souffrent et soient malheureux ou pire. Situations pas facile à résoudre, le mieux est de les enfermer dès que l'on s'absente un peu, mais pas trop longtemps!
Bravo à ce maire .Les aboiements incessants de chien sont un calvaire quand on vit paisiblement près de ces propriétaires sans gêne qui sortent leur chien dans le jardin, le laissent aboyer des heures entières en s'enfermant chez eux pour ne pas l'entendre et ne se soucient pas de leurs voisins qui aimeraient profiter tranquillement de leur jardin. Encore bravo à cet élu qui se préoccupe du bien être de ses administrés.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES