Comparez gratuitement les assurances chien chat

Chien : un conflit de voisinage conduit à un arrêté « anti-aboiements »

17 févr. 2019 Arthur Pied 1949 vues

Dans l’Oise, un élu a récemment pris un arrêté municipal pour le moins insolite : les maîtres de chiens doivent faire en sorte que ces derniers n’aboient pas. En cas de nuisances sonores avérées de la part d’un canin son propriétaire devra s’acquitter d’une amende de 68 euros.

Un arrêté municipal « anti-aboiements » à Feuquières

Interdiction d’aboyer ! Ces derniers temps à Feuquières, dans l’Oise, les plaintes pour nuisances sonores avaient tendance à s’accumuler. Il n’est pas question ici de soirées trop arrosées ou bien encore d’enfants trop bruyants, non ; certains habitants se plaignent des aboiements incessants de chiens. Pour satisfaire ces administrés mécontents et ramener la quiétude dans sa ville, Jean-Pierre Estienne a décidé d’agir. L’élu de cette commune de 1 500 habitants vient tout simplement de prendre un arrêté municipal « anti-aboiements ».

Si les chiens ne savent pas encore lire, l’arrêté s’adresse directement à leurs propriétaires : « Il ne s’agit pas d’interdire aux chiens d’aboyer. L’arrêté demande aux maîtres de faire en sorte que les chiens ne perturbent pas l’environnement lorsqu’ils aboient », indique le maire dans les colonnes de Oise Hebdo. En réalité il n’est pas question d’interdire aux canins d’aboyer assure l’élu ; il s’agit d’empêcher les « aboiements prolongés ou répétés ».

Une amende de 68 euros en cas de nuisances sonores avérées

A l’origine de cet arrêté insolite, un conflit de voisinage insolvable. Plusieurs voisins d’un homme possédant plusieurs chiens se plaignaient régulièrement de leurs cris. Alors que les tentatives pour solutionner ce conflit à l’amiable ont toutes échoué, le maire a décidé de s’attaquer au porte-monnaie. Désormais, dans le cas de nuisances sonores avérées de la part de leurs canins, les propriétaires devront s’acquitter d’une contravention de 3ème catégorie de 68 euros. S’ils veulent éviter cette sanction, les maîtres devront trouver un moyen pour que les aboiements de leur chien ne s’entendent pas. La solution est pour le moins radicale.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !