Chômage : conserver une assurance santé - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Chômage : conserver une assurance santé

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Chômage : conserver une assurance santé

|
Consultations : 3271
Commentaires : 0
L'assurance santé et le chômage
L’entreprise de Stéphane Jassurmalin ne lui a pas renouvelé son CDD. Ce dernier est donc au chômage. Triste et inquiet d'avoir à affronter cette situation précaire, il se rend chez sa mère pour être consolé.
 
Mais Sophie Jassurmalin est plutôt pragmatique : après l’avoir rassuré et affirmé qu’il retrouverait du travail rapidement, elle lui rappelle qu’il est important de conserver une couverture de santé, même en cas de chômage. 
« Tu avais une assurance santé via ton entreprise il me semble ? Normalement tu peux la conserver, renseigne-toi », explique Sophie à Stéphane.
 

Licenciement : peut-on garder son assurance santé collective ?

 
Oui ! Les salariés en CDD qui ont droit au chômage peuvent conserver leur assurance santé d’entreprise, au moins pendant une période limitée. Ce droit est valable de 1 à 9 mois, selon l’ancienneté dans l’entreprise. 
« J’ai travaillé 6 mois d’ans l’entreprise, je peux donc encore conserver mon assurance santé pendant 6 mois », se dit Stéphane, soulagé. 
 
Autre avantage non négligeable pour une personne qui voit ses revenus à la baisse en cas de chômage : l’employeur continue de régler une part des cotisations comme quand il était salarié. Une manière de permettre au demandeur d’emploi de se retourner financièrement. 
 
En cas de nouvelle embauche dans une autre entreprise ou de tout changement de situation, l’ancien salarié doit en tenir informé l’ancien employeur. Le salarié n’aura alors plus le droit à son ancienne assurance santé d’entreprise. 
 

Solutions pour chômeur sans assurance santé

 
Il peut arriver qu’un chômeur n’ait pas la possibilité de bénéficier d’une assurance santé collective. 
Malgré une période financièrement difficile, il ne faut pas rester sans couverture de santé. Les pépins de santé ne se font pas plus discrets en période de chômage. Comment faire en cas de souci de santé important sans couverture de santé ?
 
Plusieurs solutions s’offrent à ces situations précaires : les revenus les plus faibles peuvent bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la CMU-C ou encore l’ACS. Pour en savoir davantage sur cette aide, n’hésitez pas à relire cette aventure de la famille Jassurmalin : L'ACS pour faciliter l'accès à une assurance santé 
 
Ces aides sociales sont accessibles sous conditions de revenus, il convient de monter un dossier et de répondre à ces conditions pour en bénéficier.
 
En cas de non éligibilité à l’une de ces aides, il reste la solution du comparateur d’assurance santé. Cet outil permet de comparer les assureurs du marché en seulement quelques minutes en fonction de ses besoins et de son budget.
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !