Ciel ma voiture ! Volée chez le garagiste ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Ciel ma voiture ! Volée chez le garagiste !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Ciel ma voiture ! Volée chez le garagiste !

|
Note :
Consultations : 2752
Commentaires : 4
Assurance auto et vol de voiture

Quelle ne fût pas la tête de David JASSURMALIN, quand, arrivant à la première heure chez le garagiste pour récupérer sa voiture, il apprit que celle-ci avait été volée pendant la nuit. Impensable, incroyable…. Incroyable mais vrai !!

 

Vol de voiture chez le garagiste : qui est responsable ?

 

Mais alors… A qui la faute ? A pas de chance ? A David  JASSURMALIN ? Au garagiste ? Et bien, je vous le donne en mille : la faute au garagiste ! Et oui, mieux vaut le savoir, lorsque vous portez votre voiture à réparer, ou à réviser chez le garagiste, ce dernier est non seulement tenu de la réparer mais aussi d'en assurer la garde. Autrement dit la surveillance.

 

Ainsi, que ce soit par sa faute, celle d'un employé, ou celle d'un tiers, s'il ne peut pas apporter la preuve qu'il est totalement étranger au vol de votre voiture, ce sera à lui de vous dédommager, de vous indemniser.

Il en va de même pour toutes les dégradations causées au sein de son atelier : portières abîmées, pare-chocs endommagés, bosses en tous genres, etc…

Objets laissés dans la voiture : quelle responsabilité ?

En revanche attention, en ce qui concerne les objets laissés dans votre véhicule, la responsabilité du garagiste peut être limitée grâce à une clause de non garantie insérée dans le contrat. En clair, sauf s'il a garé votre voiture à l'extérieur du garage,  toutes portes ouvertes pendant la nuit, il n'est pas tenu pour responsable.

 

Afin d'éviter tout litige, le mieux c'est donc de ne pas laisser vos objets personnels (lunettes de soleil, canne à pêche, affaires de sport, téléphone portable, objets de valeur…), dans l'habitacle ou à l'intérieur de votre coffre.

Encore mieux ? Par précaution, n'hésitez pas non plus à établir un état des lieux précis lorsque vous déposez votre voiture chez le garagiste, surtout si vous ne le connaissez pas.

 

En cas de litige faites faire une expertise. Car à défaut, face au garagiste, vous aurez toutes les difficultés du monde à obtenir gains de cause.

Enfin sachez que, dans certains cas, la protection juridique ou de « défense recours » de votre assurance auto peut prendre ces frais en charge.

 

Enfin, n'allez pas croire, il n'y a pas plus de voleur chez les garagistes que dans toutes autres professions ! Voilà qui vous rassure non !!!?


Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


jai bien lu mes si la voiture et sur le parking et que celui ci nes pas fermer , a qui et la faute


Bonjour,

si votre voiture est sur le parking du garagiste et non fermée, votre voiture est tout de même sous la responsabilité du garagiste.

Bonne journée sur Assurland.com


Si le propriétaire du véhicule sort la voiture du garage peut il toujours faire expertiser son véhicule dans le but d'obtenir réparation auprès du tribunal compétent.


Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît reformuler votre question car elle est assez incompréhensible en l'état ?

Bonne journée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !