Les Newsletters Assurland
L'e-cigarette moins dangereuse que la cigarette
Depuis plusieurs années, la cigarette électronique a fait son apparition sur le marché. Si les pro e-cigarettes prônent un danger moindre pour la santé, la preuve scientifique n’était pas encore apportée. Une récente étude confirmerait cette théorie…
Une étude britannique portant sur l’analyse d’urine et de salive de 181 personnes tend à prouver que les composants de la cigarette électronique sont moins dangereux que ceux des cigarettes.
Selon l’étude, les anciens fumeurs qui sont passés exclusivement à l’e-cigarette auraient vu le taux de produits toxiques dans l’organisme diminuer. Ces derniers qui utilisaient des substituts nicotiniques depuis plus de 6 mois étaient moins exposés aux éléments toxiques et cancérigènes (hors nicotine) étudiés que les fumeurs :
En d’autres termes, vapoter (c’est-à-dire utiliser une cigarette électronique) expose moins aux substances toxiques et cancérigènes que fumer du tabac.
En revanche, l’étude montre que vapoter ou fumer du tabac expose au même taux de nicotine et les substances toxiques sont aussi nombreuses chez les fumeurs exclusifs que chez les fumeurs de tabacs qui vapotent également. Cette dernière observation tend à prouver que pour réduire les substances toxiques, il vaut mieux stopper totalement le tabac.
Selon le professeur Ivan Berlin, il manque des preuves scientifiques pour affirmer que l’e-cigarette est efficace au même titre que les autres substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. Autre problématique soulevée : les chercheurs manquent de données sur l’effet de l’e-cigarette sur la santé cardio-vasculaire des fumeurs.
Il reste donc de nombreuses études à faire pour confirmer l’innocuité de la cigarette électronique sur la santé humaine.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE