Code de la route : êtes-vous incollable ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Code de la route : êtes-vous incollable ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Code de la route : êtes-vous incollable ?

|
Note :
Consultations : 3942
Commentaires : 5
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Mention « Passable » ! A l’heure où certains lycéens continuent à se lamenter de ne pas avoir décroché leur baccalauréat, rien ne dit que certains Français auraient plus de chance s’ils devraient repasser leur permis de conduire. En effet, une récente étude OpinionWay laisse apparaître de réelles lacunes en ce qui concerne le Code de la route. Coup de projecteur.

Un savoir indispensable

D’après une enquête récemment menée par OpinionWay pour le compte de CARGLASS, l’association Prévention Routière ainsi qu’Allianz France, un automobiliste sur deux confesse avoir des doutes sur la signalisation routière. Tel est le principal enseignement de cette étude sur la connaissance du Code de la route par les automobilistes.

Or, chacun sait qu’une bonne connaissance des règles de sécurité routière est indispensable pour que les différents usagers puissent partager la route en toute sérénité, surtout en période de fortes affluences comme ce peut être le cas actuellement avec les départs en vacances.

Ces entorses au Code de la route

Cette récente enquête laisse donc apparaître que 50 % des automobilistes réguliers souffre de lacunes concernant la signification de la signalisation routière.

Malgré tout, 90 % d’entre eux ne pensent pas à vérifier régulièrement leurs connaissances du Code de la route. La raison en est simple : une fois le code décroché, les automobilistes considèrent très majoritairement que leurs connaissances sont acquises une bonne fois pour toutes. Du coup, ils n’ont pas le réflexe d’en vérifier le sens. Pourtant, le Code de la route évolue et de nouveaux panneaux de signalisation apparaissent régulièrement.

Même s’ils n’entretiennent pas leurs connaissances, les automobilistes français sont plutôt sûrs d’eux. Ainsi, 71 % d’entre eux considèrent qu’ils obtiendraient de nouveau le Code de la route s’ils devaient le repasser demain. Cette confiance habite surtout les 18-24 ans qui viennent d’obtenir le précieux sésame indispensable à la conduite.

Code de la route : êtes-vous au point ?Enfin, 91 % des conducteurs interrogés avouent avoir déjà enfreint l’une des règles du Code de la route. Parmi les fautes évoquées, l’on trouve l’oubli du clignotant, le passage au feu orange, le chevauchement d’une ligne blanche, le non-respect des distances de sécurité ou encore le dépassement de la vitesse autorisée de 10 km/h.

A noter enfin que les deux entorses au Code de la route les plus fréquentes lors des longs trajets ou à l’occasion des départs en vacances sont le dépassement de la vitesse autorisée (45 %) et l’absence de pause toutes les deux heures (41 %) contrairement à ce qui est recommandé.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
5 réactions


votre article est mal honnête car il ne correspond pas au titre. Vraiment mort de faim les assureurs


Bonjour,

Tout d'abord, Assurland.com n'est pas un assureur mais un comparateur d'assurances, ce qui est tout de même assez différent.

Ensuite, cet article évoque le fait que les Français ne sont pas aussi incollables qu'ils le croient s'agissant des règles du Code de la route. Le titre invite le lecteur à se demander où il en est de ses propres connaissances. Il paraît excessif d'y voir la moindre malice ou malhonnêteté.

Bonne journée.


bien vrais beaucoup sons recalez moi le premier malgré des km nous les anciens les jeunes l se crois tous pour des pros l,avenir leur reserve beaucoup de surprise il faut conduire pour les betise des autres

ayant moi meme enseigné la conduite (permis B), je suis scandalisée de constater qu'une majorité d'automobilistes ne respecte vraiment pas les règles du code de la route,tels que les stop les conducteurs glissent mais ne marquent pas l'arret, le feu orange parfois le feu rouge ou ils passent;et tant d'autres règles qu'ils n'observent pas sans se soucier qu'ils partagent la route qui ne leur appartient pas ;ainsi que la vulgarité et le manque total de respect envers les autres automobilistes, il faudrait sévir d'avantage, car beaucoup le mériteraient sans état d'ame.

bonjour au lieux de mettre des amendes faire des le sons code de la route ? reculateur sur les voitures puissante certaines route ne sont plus adapte a la circulation voir dangereux et de moins entretenue departementale je trouve que les assurances joue pas assez le jeux merci permis conduire depuis le mars 1978
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS