Assurance auto Comparez gratuitement
Sur route, comme dans la vie, il y a toutes sortes de rencontres : des bonnes, des moins bonnes, des mauvaises, des inédites, des imprévues, des impromptues. Oui je dis bien : impromptues ! Car quand, à la nuit tombée, vous voyez passer un sanglier sous vos phares, ça peut surprendre ! Et ça n'a rien à voir avec un éléphant rose ! Cette fois-ci c'est vrai. L'animal est là, bien réel. Et malheureusement, l'accident avec l'animal sauvage est parfois inévitable.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé l'autre soir à Nathalie JASSURMALIN alors qu'elle roulait sur une départementale. Il ne s'agissait pas d'un sanglier mais d'un cerf qui a surgi du bois. Elle n'a pu l'éviter. Dans le choc, l'animal a été sérieusement blessé et la voiture très endommagée.
Alors que faut-il faire dans ces cas là ? Et qu'en est-il en matière d'assurance auto ? Et bien déjà, si vous le pouvez, vous devez aussitôt avertir les services de gendarmerie, de police ou de sécurité pour signaler l'accident avec l'animal sauvage, qu'ils viennent dégager la chaussée et transporter l'animal chez le vétérinaire ou dans un établissement adapté.
Côté assurance auto maintenant, la règle est simple. Contrairement aux animaux domestiques, les animaux sauvages n'appartiennent à personne. Conclusion, si vous avez subi des dommages matériels, je dis bien matériels, il n'y a pas d'indemnisation prévue. Autrement dit, si vous n'êtes pas assuré tous risques mais seulement assuré au tiers, vous n'êtes pas couvert. Notez aussi que votre assureur n'appliquera aucun malus car l'accident avec un animal sauvage relève de la force majeure.
Maintenant si le choc avec un animal sauvage entraîne des dégâts corporels, de deux choses l'une :
Dans tous les cas, n'hésitez pas à lever le pied lorsque vous traversez bois et forêts. Surtout à la tombée de la nuit comme au lever du jour. Et plus encore en automne où l'on observe de grandes périodes de transhumances pour le gibier.
Enfin, même s'il s'agit d'un faisan ou bien que vous rêviez d'un bon civet de lapin, n'emportez aucun animal avec vous. On pourrait alors vous soupçonner de braconnage !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !