Comparez gratuitement

Collision avec un animal sauvage

21 mai 2018 La Rédaction d'Assurland 5316 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Sur route, comme dans la vie, il y a toutes sortes de rencontres : des bonnes, des moins bonnes, des mauvaises, des inédites, des imprévues, des impromptues. Oui je dis bien : impromptues ! Car quand, à la nuit tombée, vous voyez passer un sanglier sous vos phares, ça peut surprendre ! Et ça n'a rien à voir avec un éléphant rose ! Cette fois-ci c'est vrai. L'animal est là, bien réel. Et malheureusement, l'accident avec l'animal sauvage est parfois inévitable.

Accident avec un animal sauvage : les dégâts de votre voiture couverts ?

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé l'autre soir à Nathalie JASSURMALIN alors qu'elle roulait sur une départementale. Il ne s'agissait pas d'un sanglier mais d'un cerf qui a surgi du bois. Elle n'a pu l'éviter. Dans le choc, l'animal a été sérieusement blessé et la voiture très endommagée.

Alors que faut-il faire dans ces cas là ? Et qu'en est-il en matière d'assurance auto ? Et bien déjà, si vous le pouvez, vous devez aussitôt avertir les services de gendarmerie, de police ou de sécurité pour signaler l'accident avec l'animal sauvage, qu'ils viennent dégager la chaussée et transporter l'animal chez le vétérinaire ou dans un établissement adapté.

Côté assurance auto maintenant, la règle est simple. Contrairement aux animaux domestiques, les animaux sauvages n'appartiennent à personne. Conclusion, si vous avez subi des dommages matériels, je dis bien matériels, il n'y a pas d'indemnisation prévue. Autrement dit, si vous n'êtes pas assuré tous risques mais seulement assuré au tiers, vous n'êtes pas couvert. Notez aussi que votre assureur n'appliquera aucun malus car l'accident avec un animal sauvage relève de la force majeure.

sanglier

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Accident avec un sanglier : quelle prise en charge pour les dommages corporels ?

Maintenant si le choc avec un animal sauvage entraîne des dégâts corporels, de deux choses l'une :

  • soit vous bénéficiez d'une garantie corporelle conducteur, auquel cas votre assureur prend en charge vos frais de soins et/ou d'hospitalisation. Si l'indemnisation n'est pas intégrale, vous pouvez solliciter le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).
  • à défaut, vous êtes couvert si :
    1. Vous arrivez à identifier, ne sait-on jamais, le propriétaire de l'animal.
    2. C'est l'ouverture de la chasse. Une battue a conduit un animal à s'aventurer sur la route. Les chasseurs peuvent alors être mis en cause.
    3. Faute de panneau de signalisation pour vous mettre en garde sur la route, la responsabilité de l'Etat peut être également engagée.
    4. Enfin, en dernier recours, faute de responsable, le FGAO intervient pour vous indemniser à condition de déposer votre dossier dans les 3 ans qui suivent l'accident.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à lever le pied lorsque vous traversez bois et forêts. Surtout à la tombée de la nuit comme au lever du jour. Et plus encore en automne où l'on observe de grandes périodes de transhumances pour le gibier.

Enfin, même s'il s'agit d'un faisan ou bien que vous rêviez d'un bon civet de lapin, n'emportez aucun animal avec vous. On pourrait alors vous soupçonner de braconnage !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

auto-garagiste-garage Sélectionner un garage pas cher pour les réparations

En France, les dépenses en réparations automobiles augmentent chaque année. Bien que la plupart des conducteurs aient l'habitude de se tourner vers leur concessionnaire pour les réparations, il existe d'autres options. Avec de nombreux garages, il est possible de faire réparer sa voiture à moindre coût.

Lire la suite
Pare-brise fissuré : faut-il réparer ou remplacer ? Réparation d'une fissure sur le pare-brise

Rouler avec un pare-brise fissuré peut être dangereux et sanctionné par une amende. L'automobiliste ne sait pas toujours si les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise sont pris en charge par son assurance auto. Voilà ce que vous devez savoir.

Lire la suite
panne-voiture-rouge-femme Assistance dépannage sur autoroute : contacts

Les pannes sur autoroute peuvent être une source d'inquiétude et de stress, mais il est important de savoir que vous êtes couvert par votre assurance automobile.

Lire la suite
accident-voiture-vitre-bris Indemnisation pour un bris de glace

Pare-brise fissuré, vitres cassées... Les bris de glace sont fréquents, car ils peuvent être causés par un accident, un acte de vandalisme ou encore une intempérie. La réparation d'un bris de glace sur une voiture peut être couteux, mais il est souvent pris en charge par votre assurance auto. Sous réserve de respecter ses conditions.

Lire la suite
La neige et le verglas peuvent causer des dommages sur votre automobile Comment votre assurance couvre l'accident sur verglas

La neige fait rêver les uns et rager les autres. Lorsque vient l'hiver, inévitablement la neige et le verglas font leur apparition. Le problème est que ces conditions météorologiques entrainent une baisse de la visibilité ou bien encore des dérapages incontrôlés pour les automobilistes. Afin de prévenir tous sinistres, ou du moins d'être bien protégé lorsqu'ils arrivent, focus sur la protection qu'apporte l'assurance auto en cas de neige ou de verglas.

Lire la suite
marteau-tribunal-recours Guide complet sur le recours assurance auto

Vous avez eu un sinistre avec votre voiture. Vous avez déclarer votre accident et votre assureur refuse de vous indemniser. Vous pouvez saisir les tribunaux. Découvrez toutes les informations nécessaires pour engager un recours en assurance.

Lire la suite