Les Newsletters Assurland
SantéVet, expert de l’assurance santé animale et Ipsos viennent de publier la 3e édition de l’Observatoire des Français et de leurs Animaux de Compagnie. Cette enquête souhaite mettre en exergue la perception des maîtres pour leurs animaux et la manière dont ils en prennent soin.
L’enquête a interrogé 500 maîtres de chiens et 500 maîtres de chats, 1 000 personnes représentatives de la population des propriétaires d’animaux de compagnie en France.
Cette enquête a commencé par faire ressortir un profil des animaux de compagnie en France :
- les chats sont les animaux les plus répandus dans nos foyers (70 % des répondants)
- 62 % des répondants déclarent posséder un chien
- Le reste se partage entre poisson, oiseaux, lapins, rongeurs, reptiles, etc.
- En moyenne, les Français possèdent 1,7 animal par foyer
Qu’il s’agisse des chiens ou des chats, 40 % de nos animaux de compagnie ne sont pas des animaux de pure race.
Pour connaître le coût d’un animal de compagnie il faut d’abord tenir compte de l’origine de l’animal et les modalités d’adoption. Ainsi l’enquête met en évidence plusieurs modes d’acquisition : achat de l’animal, cadeau, animal trouvé, animal donné.
Les chiens et les chats ne semblent pas s’acquérir de la même manière :
- Achat : 69 %
- Cadeau : 14 %
- Animal trouvé : 3 %
- Animal donné : 14 %
- Achat : 17 %
- Cadeau : 22 %
- Animal trouvé : 27 %
- Animal donné : 33 %
L’origine (éleveur, particulier, refuge, animalerie, etc.) a un impact direct sur le coût d’acquisition :
- Eleveur (45 % des aquisitions) : 929 euros
- Particulier (34 %): 390 euros
- Refuge (11 %) : 171 euros
- Animalerie (10 %) : 835 euros
- Eleveur (26 %) : 688 euros
- Particulier (28 %) : 213 euros
- Refuge (33 %) : 140 euros
- Animalerie (10 %) : 150 euros
Plus surprenant, les propriétaires d’animaux de compagnie dépenseraient dans des vêtements pour animaux (veste, manteaux, bandanas, pull, t-shirt, etc.). Une tendance plus favorable aux chiens, dont les propriétaires seraient 28 % à avoir déjà acheté un vêtement adapté. Chez les chats, la proportion reste moindre (11 %). Concernant le budget alloué aux vêtements pour animaux, les propriétaires de chiens dépensent en moyenne 96 euros, contre 75 euros pour les chats.
Les propriétaires d’animaux de compagnie le savent bien : un chien ou un chat est un être vivant, qui peut, comme nous êtres-humains, tomber malade. Cela engendre bien sûr des frais de santé animale.
Selon l’enquête SantéVet, plus de la moitié des propriétaires de chien comme de chat seraient prêts à dépenser sur leurs fonds personnels en cas de frais vétérinaires importants (plus de 1000 euros) :
- Fonds personnels : 62 %
- Emprunt : 13 %
- Euthanasie : 7 %
- Assurance chien chat : 9 %
- Fonds personnels : 56 %
- Emprunt : 9 %
- Euthanasie : 16 %
- Assurance chien chat : 9 %
L’étude laisse entendre que les propriétaires de chiens sont plus impliqués dans la santé de leur animal comparé aux propriétaires de chats : ils font davantage de bilans de santé annuels (63 % en 2019), et vaccinent davantage leurs chiens (84 %)
L’assurance santé animale n’est pas encore très répandue en France, même si les tendances affichent de plus en plus des chiffres à la hausse. 91 % des propriétaires de chiens connaissent l’existence de l’assurance chien chat, contre 88 % chez les maîtres de chats.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Profil de nos animaux de compagnie: si je compte bien 70+62 = 132% ça fait beaucoup non? Et en plus le reste se partage entre poisson, oiseaux, lapins, rongeurs, reptiles, etc. parce qu’il en reste? Ce serait donc vrai, les sondage, on leur fait dire ce qu'on veut!
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Sachez que plusieurs animaux peuvent vivre dans un même foyer. La preuve : les Français possèdent 1,7 animal par foyer.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE