Les Newsletters Assurland

Combien coûte un casque moto ?

Publié par le

Quel budget pour un casque de moto ?

Le casque, élément de sécurité et de protection obligatoire pour tout conducteur de deux-roues motorisé, doit être bien choisi. Garant de votre sécurité, le casque moto doit répondre à un certain nombre de normes et critères. Il y en a pour tous les budgets… mais justement, combien coûte un casque moto ?

Quels critères pour choisir un casque moto ?

Critères de sécurité :

- Casque homologué norme française (NF) ou norme européenne (NE). S’en suivent une série de chiffres : ces homologations certifient la qualité et la sécurité du casque.

- Faire attention au poids du casque : plus il est léger, plus il est confortable, notamment sur les longs trajets.

- Un casque moto doit obligatoirement arborer des éléments rétroréfléchissants. Il est possible d’acheter des autocollants réfléchissants pour les coller a posteriori

- Choisir un casque neuf. Un casque d’occasion a peut-être subi des chocs invisibles à l’œil nu, et ne protège peut-être pas aussi bien qu’un neuf. De plus, la mousse d’un casque déjà porté par quelqu’un d’autre ne sera peut-être pas bien adapté à votre morphologie.

Critères esthétiques et pratiques :

- Selon la forme de casque : casque jet, demi jet, mini jet, casque modulaire ou encore casque intégral : à choisir en fonction de l’utilisation de son deux-roues

- Choisir par couleur : c’est selon vos goûts !

- Choisir un casque uni ou avec des dessins : idem, selon vos goûts

Combien coûte un casque moto ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de casques moto, de nombreuses marques, de nombreux critères esthétiques, pratiques ou de sécurité, tous ces éléments entrant en compte dans le prix d’un casque moto. Il n’y a pas un prix mais bien des gammes de prix : à partir de 100 euros jusqu’à plus de 800 euros.

En revanche, un casque moins cher peut aussi bien protéger qu’un casque très cher, si les normes sont respectées (obligatoire !). La différence de prix concernera surtout le confort et l’esthétisme.

En plus du casque lui-même, il existe un certain nombre d’accessoires qui peuvent s’ajouter au port du casque : cagoule, lunette de soleil, bouchon d’oreilles, housse de protection pour le casque, etc. Il faut compte de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros en plus, selon l’accessoire.

Votre casque moto est-il couvert par l’assurance ?

Le casque moto représente ainsi un bon budget. Une fois le modèle adéquat acheté, il ne reste plus qu’à confirmer auprès de la compagnie d’assurance moto que cet accessoire obligatoire est bien couvert par l’assurance, via la garantie casque. Cette dernière permet, selon les modalités du contrat, de bénéficier d’une indemnisation ou d’un casque de remplacement en cas de dommage, de vol, de dégradation, etc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES