• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Comment bien nourrir votre chat ?

Publié par le
1657 vues 1 réaction Note

Des conseils pour la bonne alimentation de votre chat

L’alimentation du chat ne s’improvise pas. En effet, pour une alimentation saine et équilibrée, il faut veiller à suivre quelques règles précises et incontournables. A défaut, la santé de votre animal risque d’en pâtir. Coup de projecteur.

Evitez le repas unique

Il faut privilégier plusieurs petits repas qui seront surtout consommés pendant la nuit plutôt qu’un seul et unique repas. Dans le cas contraire, votre chat risque de souffrir d’obésité et d’autres pathologies.

En outre, habituez votre animal dès son plus jeune âge à être autonome pour la prise de ses différents repas.

Préparez des « rations maison »

En ce qui concerne les rations, il faut tenir compte du poids de votre chat avec 40 à 50 grammes de ration pour chaque kilo de l’animal.

Idéalement, pour préparer la ration de votre chat à la maison, suivez ces indications :

  • 50 % de viande légèrement bouillie
  • 20 % de légumes verts cuits
  • 20 % de céréales très cuites
  • 10 % de compléments en huile et vitamines

Pensez à son repas humide quotidien

Peut-être l’avez-vous remarqué : le chat n’est pas un animal qui boit beaucoup. Il faut dire aussi que la majorité des liquides qu’il consomme lui vient de sa nourriture.

Autrement dit, l’alimentation du chat doit se composer au moins une fois dans la journée d’un repas humide. Comme le signale justement Wamiz, site spécialiste des animaux de compagnie, les soupes préparées qui se composent de bouillons de viande ou de légumes et qui sont agrémentées de céréales, viandes ou fromages apparaissent adaptées.

Oubliez les restes

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un animal de compagnie que votre chat doit hériter des restes de vos repas. D’ailleurs, une telle pratique peut être source de stress pour l’animal et influencer négativement vos rapports. En effet, elle peut être à l’origine de disputes et différends lors des repas.

Dans le même esprit, rappelez-vous que certains aliments peuvent s’avérer particulièrement dangereux pour votre chat et lui donner un gâteau, un chocolat ou une friandise peut partir d’un bon sentiment mais ne lui fera que du mal.

Surveillez la température des repas

Les repas proposés à votre chat ne doivent pas sortir du réfrigérateur. Ils ne doivent pas non plus être trop chauds. Idéalement, leur température doit être la même que la température corporelle.

En outre, hormis le cas des croquettes sèches, le repas, une fois servi, ne doit pas rester plus de 3 ou 4 heures à la disposition de votre animal de compagnie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
40 à 50 grammes par kilos !!!! c'est du grand n'importe quoi. Renseignez vous chez les professionnelles avant de diffuser n'importe quoi ! Maximum 80 grammes pour un chat de 6 kilos et non 40 à 50 g/kilos !!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES