Les Newsletters Assurland

Comment choisir l'assurance moto la plus adaptée à son profil ?

Publié par le , Mis à jour le 29/05/2020 à 15:22

Quelle est la meilleure assurance moto ?

Si elle est obligatoire pour l’ensemble des motards, l’assurance moto diffère selon le contrat choisi. Il convient de trouver les garanties correspondant au mieux à son profil mais aussi à son portefeuille. Un choix qu’il n’est pas toujours évident à faire au vu du large choix proposé.

L’assurance moto obligatoire pour tous les motards

Lorsque l’on possède une moto, souscrire une assurance moto est obligatoire. L’article L211-1 du Code des assurances impose à tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur de souscrire une assurance couvrant au minimum la garantie responsabilité civile. Une obligation qui concerne l’ensemble des deux-roues, qu’ils circulent, soient en panne ou immobilisés dans un garage*. Dès lors, il devient primordial de bien choisir son assurance.

Un futur assuré doit se poser diverses questions avant de faire son choix, et ce pour que l’assurance corresponde au mieux à ses besoins. Doivent alors entrer en compte le montant de la cotisation, l’usage du deux-roues, la valeur de celui-ci et les attentes en matière de couverture et d’indemnisation.

Aujourd’hui, presque toutes les compagnies d’assurance proposent un contrat spécial pour les motards, aux garanties et prix adaptés. Ces prix varient selon le profil de l’assuré et notamment en fonction de la valeur de la moto à assurer. Cette valeur se détermine grâce à divers facteurs tels que la marque, le modèle ou le kilométrage. Si pour certaines motos, l’assurance au tiers peut amplement suffire, il sera conseillé à d’autres de souscrire une assurance tous risques.

L’assurance tous risques a pour avantage de proposer une large gamme de garanties. Plus chère que l’assurance au tiers, elle offre néanmoins au motard la possibilité d’être couvert dans un grand nombre de cas de figure. Si le motard souhaite une assurance moins onéreuse, il peut opter pour l’assurance tous risques.

Choisir les garanties adaptées à son profil

En matière de garanties désormais, certaines apparaissent comme indispensables malgré le fait qu’elles soient facultatives :

  • La garantie prêt de la moto ou « prêt du guidon »
  • La garantie dommages pour les dégâts matériels
  • La garantie dommages au conducteur
  • La garantie vol et incendie
  • La protection juridique

Comparer les offres d’assurances deux-roues

Une fois ces questions posées, et les réponses apportées, il convient de sélectionner l’assureur idoine parmi le large panel proposé. Il est important, avant de souscrire un contrat, de comparer les offres et de choisir celle qui correspond à ses besoins.

La comparaison d’assurance moto ne prend que quelques instants si l’on utilise un comparateur en ligne tel que celui d’Assurland. Après avoir renseigné les informations nécessaires à l’établissement d’un contrat, l’internaute recevra les offres équivalentes de plusieurs assureurs et n’aura donc plus qu’à faire son choix. Une solution rapide, gratuite et sans engagement.

Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès d’un autre assureur, sachez qu’avec la loi Hamon, l’assuré peut changer d’assurance deux-roues à n’importe quel moment après une année d’engagement. Depuis le 1er janvier 2015, il lui suffit de solliciter une nouvelle compagnie d’assurances qui se chargera elle-même d’accomplir les démarches requises pour la résiliation auprès de l’ancien assureur.

 

* Il n’existe qu’une seule situation où il n’est pas obligatoire d’assurer sa moto. Il faut que les roues de celle-ci aient été démontées, sa batterie enlevée et son réservoir vidé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES