• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Comment économiser de l'argent en changeant d'assurance emprunteur ?

Publié par le
2 réactions Note

Ce couple a économisé sur son crédit en changeant d'assurance emprunteur !

Tous les efforts sont faits pour que vous puissiez faire des économies dans le cadre de la souscription d’une assurance emprunteur lors d’un achat immobilier ! Vous n’y comprenez pas grand-chose ? C’est pourtant simple : Assurland vous explique comment vous allez pouvoir économiser plusieurs milliers d’euros !

Comment ça marche un crédit immobilier ?

1-      Vous avez trouvé le logement de vos rêves

2-      Vous cherchez un financement auprès d’une banque : elle va vous accorder un crédit

3-      Pour être sûre que vous allez bien pouvoir rembourser le crédit, la banque vous oblige à souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance qui couvre en cas de décès ou d’incapacité de payer (parfois en cas de chômage) a un coût plus ou moins important selon la somme empruntée à la banque et les garanties souscrites !

C’est à ce moment qu’il faut trouver des solutions pour économiser ! Il existe plusieurs cas :

La banque propose d’office une assurance emprunteur avec le crédit (vous n’avez pas le choix, c’est cette assurance et pas une autre), soit :

  • Vous conservez cette assurance, mais sachez que la banque se prend une commission sur la somme totale de cette assurance. Vous risquez donc de payer plus cher.
  • Avant la signature du prêt, vous comparez l’assurance initiale proposée par la banque avec les autres offres du marché, vous pouvez alors choisir une assurance concurrente moins chère mais dont les garanties sont au moins équivalentes au contrat initial. Vous faites jouer la loi Lagarde.
  • Après la signature du prêt, vous avez 12 mois pour changer d’assurance emprunteur. Comme pour le cas précédent, vous pouvez comparer les assurances crédit et trouver une formule d’assurance moins chère mais les garanties doivent toujours être au moins équivalentes à celle du contrat initial proposé par la banque. Vous faites jouer la loi Hamon.
  • A partir du 1er janvier 2018, vous pourrez résilier votre assurance emprunteur chaque année à date anniversaire du contrat (correspond souvent à la date de signature du prêt immobilier). De la même manière, l’assurance concurrente devra être équivalente à la première, mais c’est un véritable moyen de faire des économies sur la durée du crédit.

Exemple : mieux comprendre le poids d’une assurance crédit

Parce qu’un exemple concret vaut mieux que toutes les explications théoriques du monde :

  • Un couple emprunte 300 000 euros à la banque pour l’achat d’un bien immobilier, il y a 1 an et demi
  • Le taux de cet emprunt est intéressant : 1,70 % d’intérêt sur 25 ans
  • L’assurance emprunteur leur coute 97 euros par mois, 29 100 euros sur 25 ans
  • Mais les 12 mois après la signature du prêt sont passés, le couple ne peut plus faire jouer la loi Hamon.
  • A partir du 1er janvier 2018, ce couple pourra changer d’assurance crédit à la date anniversaire de l’assurance pour en trouver une moins chère !

Imaginez, ce couple compare les assurances crédit sur Assurland.com et se rend compte que l’assurance équivalente la moins chère lui coutera au total 10 240 euros sur 25 ans, soit 18 860 euros d’économies !

N’attendez pas : comparez dès maintenant les assurances crédit

Si vous êtes dans le cas de notre couple (un crédit souscrit il y a plus de 12 mois), vous pouvez d’ores et déjà préparer votre changement d’assurance emprunteur :

1-      Comparez les assurances crédit en ligne

2-      Dites à votre banquier que vous allez faire une délégation d’assurance

3-      En cas d’acceptation de la banque de la délégation d’assurance, souscrivez la nouvelle assurance crédit moins chère

4-      La banque va vous demander une attestation d’assurance, pour être sûr que vous serez bien couvert pour le remboursement du prêt

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

j;ai un crédit de 80000euro a la banque et cela me couterais combien S V P ? j,ai 69 ans j;ai une retraite de 2400 euro par mois merci de répondre C. GALLO

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Pour connaitre la nature de l'économie que vous pouvez faire il faut que vous compariez vous même les assurance crédit sur notre site.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES