Comment et pourquoi s'assurer lors d'un déménagement ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Comment et pourquoi s'assurer lors d'un déménagement !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Comment et pourquoi s'assurer lors d'un déménagement !

|
Consultations : 2121
Commentaires : 0
Quelle assurance pour un déménagement ?
Cela faisait un petit bout de temps que la famille Jassurmalin avait envie de changer de maison. La maman, Sophie, est tombée sur une annonce particulièrement attrayante : « charmante petite maison orientée plein Sud, vastes pièces, grand jardin, et piscine, idéale pour la vie de famille ». Elle a convaincu toute la petite famille d’aller la visiter et ils ont tous succombé au charme irrésistible de la maison. Hop, ni une ni deux, les Jassurmalin signent pour l’achat de ce bien.

Bref, voilà les Jassurmalin qui déménagent. Mais comment s’y prendre ? Existe-t-il une assurance spécifique pour se couvrir lors d’un déménagement ? David s’est renseigné sur la question et voici ce qu’il a appris :

Quelle solution choisir pour un déménagement ?


Il existe plusieurs moyens de déménager, à choisir selon sa convenance, son emploi du temps et surtout son budget !

   • Faire appel à un professionnel du déménagement
   • Faire le déménagement soi-même
   • Demander de l’aide à des proches et des amis
   • Dans les deux derniers cas : à l’aide d’un véhicule personnel ou en louant un utilitaire par exemple

A chaque déménagement son assurance !


Si la famille Jassurmalin veut faire appel à un déménageur professionnel, elle devra commencer obligatoirement par réaliser une déclaration de valeur. Il s’agit ici d’établir une estimation globale des biens qui vont être transportés. Le déménageur connaît alors dès le départ la valeur des biens qui lui sont confiés et dont il est responsable le temps de la validité du contrat (et du déménagement !).

Cependant, il existe trois situations dans lesquelles le déménageur n’est pas responsable des dommages causés aux biens des Jassurmalin : 

   • Un des biens de la famille est cassé lors du déménagement parce qu’il à mal été emballé. C’est de la faute des Jassurmalin qui ne peuvent pas se retourner contre le déménageur.
   • Dans le même genre, si un objet était déjà en mauvais état avant le déménagement et qu’il ne résiste pas au transport, le déménageur ne saurait en être tenu responsable. 
   • Le déménageur n’est pas non plus responsable en cas d’accident ou de vol du camion. C’est que l’on appelle un cas de force majeur, que le déménageur ne pouvait pas prévoir. 

Il convient pour ces trois cas de souscrire une assurance spécifique. A ce titre, David Jassurmalin s’est empressé de relire son contrat d’assurance habitation afin de vérifier s’il couvrait les dommages lors d’un déménagement. Il a de la chance, car effectivement son contrat d’assurance logement couvre bien ce type de situation. Si cela n’avait pas été le cas, il aurait dû demander une extension de garanties à sa compagnie, pour plus de sécurité.

Les Jassurmalin ont donc choisi cette première solution pour leur déménagement !

Mais ils auraient pu enfin choisir de le faire eux-mêmes. Dans ce cas, c’est leur contrat d’assurance maison qui couvre les risques de dommages (comme expliqué ci-dessus).

Si des proches et des amis avaient prêté main forte aux Jassurmalin et que par maladresse ils avaient cassé l'un des biens de la famille, c’est la Responsabilité civile des proches qui aurait été invoquée.

Et l’assurance côté véhicules ?


   • Le cas de la location d’un utilitaire

Lors de la location d’un véhicule à titre individuel, le contrat de location inclut automatiquement une franchise et une assurance contre les accidents.

   • En cas d’utilisation de son propre véhicule

L’assurance auto des Jassurmalin fonctionne normalement.

Enfin, les Jassurmalin sont déjà prêts à changer de formule d’assurance logement beaucoup mieux adaptée à leur nouvelle demeure !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !