Comparez gratuitement

Comment faire des économies avec son assurance santé ?

08 avr. 2018 Stéphanie Robert 5803 vues

L’assurance santé est obligatoire pour les salariés des entreprises du secteur privé et non obligatoire pour les autres. Quoi qu’il en soit c’est une protection importante pour couvrir les dépenses de santé imprévues. En souscrivant une assurance santé, vous vous assurez donc de faire des économies sur le long terme.

L’assurance santé individuelle

Elle n’est pas obligatoire mais est indispensable pour couvrir les éventuels frais de santé imprévus. Certains font le choix de ne pas en souscrire pour ne pas « dépenser » d’argent mais peuvent se retrouver dans une situation financière délicate au moment d’une dépense de santé imprévue.

L’avantage avec ce type de contrat individuel, c’est que l’assuré a le choix de son contrat. Il peut ainsi choisir les garanties qui lui conviennent et comparer les assurances santé du marché pour choisir l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Et ce chaque année, à date d’échéance, les Français peuvent résilier leur contrat pour faire jouer la concurrence.

L’assurance santé obligatoire en entreprise

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, les salariés du secteur privé sont obligés de souscrire une assurance santé via leur employeur.

Points positifs :

- Partage de la cotisation : au moins 50 % pour l’employeur / jusqu’à 50 % pour l’employé

- Coût de l’assurance santé souvent moins élevé car ce sont des contrats de groupe qui sont négociés pour les entreprises

- Pas de questionnaire de santé à l’entrée

- Couverture des ayants droit

Inconvénients :

- Ces contrats sont souscrits pour tout un groupe de salariés, et donc moins adaptés aux besoins de chacun

- Pas le choix pour l’assuré parmi la concurrence

Les alternatives :

- Se raccrocher à la mutuelle du conjoint si le contrat est plus intéressant en termes de garanties et/ou de tarif (et don refuser l’assurance de l’entreprise)

- Souscrire une surcomplémentaire santé pour compléter les garanties de l’assurance santé d’entreprise

Assurance santé : mais où sont les économies dans tout ça ?

Au premier abord, il est peut-être difficile de voir comment on peut faire des économies en dépensant de l’argent dans une assurance santé !

Voici comment on fait des économies sur son budget santé :

  • Avant même d'opter pour une mutuelle, vérifier son éligibilité à l'aide à l'acquisition d'une mutuelle (ACS) : il s'agit d'une aide qui prend la forme d'un chèque à utiliser sur la prime annuelle d'une complémentaire santé.
  • Faire des économies chaque année en comparant les contrats du marché et en résiliant pour une meilleure offre (meilleures garantis / meilleur tarif) pour les contrats individuels
  • En changeant d’assurance santé chaque année, il est aussi possible de tomber sur des offres promotionnelles (remises, mois offerts, etc.)
  • Opter pour une assurance directe (soit une assurance entièrement distribuée en ligne) qui évite les frai annexes.
  • Rassembler tous les contrats auprès de même assureur pour obtenir des tarifs préférentiels vous serz sûrement exempt de frais de dossier et pourrez probablement obtenir une réduction pour vous remercier de votre fidélité.
  • Couvrir toute sa famille auprès d'un seul et même contrat d'assurance santé
  • Pour les soins, passer par les réseaux de soins, affiliés à l'assurance santé : tarifs préférentiels assurés. 
  • Pour l’assurance santé d’entreprise : rajouter une surcomplémentaire pour adapter les garanties manquantes à vos besoins. Oui, ça fait dépenser de l’argent en plus mais si votre assurance santé obligatoire ne propose pas une garantie dont vous avez besoin régulièrement, cette dépense d’argent supplémentaire sera compensée par le remboursement de vos frais de santé.  
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare