Les Newsletters Assurland

Comment faire des économies avec son assurance santé ?

Publié par le
4795 vues 14 réactions Note

L'assurance santé est source d'économies

L’assurance santé est obligatoire pour les salariés des entreprises du secteur privé et non obligatoire pour les autres. Quoi qu’il en soit c’est une protection importante pour couvrir les dépenses de santé imprévues. En souscrivant une assurance santé, vous vous assurez donc de faire des économies sur le long terme.

L’assurance santé individuelle

Elle n’est pas obligatoire mais est indispensable pour couvrir les éventuels frais de santé imprévus. Certains font le choix de ne pas en souscrire pour ne pas « dépenser » d’argent mais peuvent se retrouver dans une situation financière délicate au moment d’une dépense de santé imprévue.

L’avantage avec ce type de contrat individuel, c’est que l’assuré a le choix de son contrat. Il peut ainsi choisir les garanties qui lui conviennent et comparer les assurances santé du marché pour choisir l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Et ce chaque année, à date d’échéance, les Français peuvent résilier leur contrat pour faire jouer la concurrence.

L’assurance santé obligatoire en entreprise

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, les salariés du secteur privé sont obligés de souscrire une assurance santé via leur employeur.

Points positifs :

- Partage de la cotisation : au moins 50 % pour l’employeur / jusqu’à 50 % pour l’employé

- Coût de l’assurance santé souvent moins élevé car ce sont des contrats de groupe qui sont négociés pour les entreprises

- Pas de questionnaire de santé à l’entrée

- Couverture des ayants droit

Inconvénients :

- Ces contrats sont souscrits pour tout un groupe de salariés, et donc moins adaptés aux besoins de chacun

- Pas le choix pour l’assuré parmi la concurrence

Les alternatives :

- Se raccrocher à la mutuelle du conjoint si le contrat est plus intéressant en termes de garanties et/ou de tarif (et don refuser l’assurance de l’entreprise)

- Souscrire une surcomplémentaire santé pour compléter les garanties de l’assurance santé d’entreprise

Assurance santé : mais où sont les économies dans tout ça ?

Au premier abord, il est peut-être difficile de voir comment on peut faire des économies en dépensant de l’argent dans une assurance santé !

Voici comment on fait des économies sur son budget santé :

  • Faire des économies chaque année en comparant les contrats du marché et en résiliant pour une meilleure offre (meilleures garantis / meilleur tarif) pour les contrats individuels
  • En changeant d’assurance santé chaque année, il est aussi possible de tomber sur des offres promotionnelles (remises, mois offerts, etc.)
  • Opter pour une assurance directe (soit une assurance entièrement distribuée en ligne)
  • Rassembler tous les contrats auprès de même assureur pour obtenir des tarifs préférentiels
  • Pour l’assurance santé d’entreprise : rajouter une surcomplémentaire pour adapter les garanties manquantes à vos besoins. Oui, ça fait dépenser de l’argent en plus mais si votre assurance santé obligatoire ne propose pas une garantie dont vous avez besoin régulièrement, cette dépense d’argent supplémentaire sera compensée par le remboursement de vos frais de santé.  
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
14 RÉACTIONS
L'assurance complémentaire Santé ?, je suis contre déçu par les remboursements des dépassements d'honoraires il faut des contrats de + /- 200 à 220 euros mensuels pour avoir un peu de remboursement, dans se cas j'épargne sur un compte cette somme et quand c'est nécessaire je puise pour payer les dépassements d'honoraire, j'ai vécu sur 659,00 euros de dépassement le remboursement de 61,20 euros !!!.
Je suis d'accord avec Michel. C'est assez compliqué de s'y retrouver. Sinon il y a aussi la piste de l'assurance collaborative qui rend une partie de la cotisation en fin d'année ça permet de faire pas mal d'économies.
Pour les Mutuelles Santé il faut voir la situation des assurés et bien dire que tout dépends du contrat souscris sinon on s'imagine être bien remboursé alors que nous n'avons que des miettes me concernant c'est inutile:.

Je recherche une complémentaire SANS dentaire Déception je n’en trouve pas

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Totalement gratuit et sans engagement, ce service vous permet de bénéficier de devis de mutuelle santé correspondant à vos besoins.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonne information, mais elle ne parle pas des salariés qui ont travaillés toute leur carrière avec des petits salaires type SMIC, et qui une fois en retraite (petite retraite) n'ont pas les moyens de prendre une complémentaire santé, non seulement il n'y a pas de dégrèvement pour ces personnes mais au contraire passé 60 ans c'est plus cher voire beaucoup plus cher!! elle est ou la solidarité des générations? Ne pas oublier que Sarko a, en son temps taxé les complémentaire qui soit disant faisaient trop de bénéf, qui a payé au final, selon vous? OUPS j'oubliais que notre cher président actuel dénonçait les retraités comme des parasites de la société, dont les retraites sont payées par les actifs!... ou sont passées nos 45 années de cotisations? on nous fait les poches et on nous laisse crever! Kiki Dj

je viens d'avoir droit à l'acs que me conseillez vous comme mutuelle

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir ce formulaire totalement gratuit qui vous permettra de trouver une mutuelle correspondant à vos attentes : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

 

Bien à vous,

L'Equipe d'Assurland

Je travaille depuis peu dans la fonction publique et pas de mutuelle.... laquelle prendre? Merci
Compte tenu de son coût, êtes-vous certain que l'assurance santé présente un intérêt ? Vérifier bien les prises en charge de votre assurance maladie obligatoire. Vous serez surpris de constater que le reste à charge est bien inférieur au coût de l'assurance santé.
Tout à fait d'accord avec le commentaire de AM. La complémentaire santé est vraiment nécessaire pour les gros coups durs: dents, optique et surtout hospitalisation qui par essence ne se prévoit pas.... Par contre pour la vie quotidienne en allant chez le médecin 3 ou 4 fois par an comme moi, on se fait clairement avoir...
rien de nouveau et peu applicable dans la pratique
Bonjour, J'hésite à répondre, bien qu'intéressé, en raison du nombre d'appels téléphoniques ou mails que nous recevons chaque jour. Jean Guy
La grosse partie des consultations ou des médicaments est payé par la sécurité sociale ,des fois sa sert a rien de faire l'assurance sante,moi personnelemt je l'ai déjà fait et je gagne plus de 80 euros par mois(j'ai 3enfants).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES