Comment fonctionne l'assurance auto de son propre véhicule à l'étranger ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Comment fonctionne l'assurance auto de son propre véhicule à l'étranger ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Comment fonctionne l'assurance auto de son propre véhicule à l'étranger ?

|
Note :
Consultations : 2209
Commentaires : 4
L'assurance auto à l'étranger, comment ça marche ?
Stéphane Jassurmalin adore l’Angleterre. Pour la première fois, il part voir son cousin Christophe qui vit là-bas depuis déjà quelques temps maintenant. Pour des raisons pratiques, Stéphane prend sa propre voiture pour rouler librement sur place.

Son père, David Jassurmalin a tout de suite pensé à l’assurance auto : « tu as pensé à vérifier si ton assurance fonctionne sur le territoire british ? » 

Le jeune Stéphane vise son père d’un regard interrogateur ! 

« Montre-moi la carte verte de ton assurance, on va vérifier » dit David.

Sur quel territoire fonctionne mon assurance automobile ?


La première chose à savoir, c’est que l’assurance automobile ne couvre pas les risques de la même manière en Europe et hors Europe.

Seule l’assurance de base obligatoire, appelée Responsabilité Civile (RC) fonctionne automatiquement dans les pays de l’Union européenne. Pour les garanties supplémentaires, type « tous risques », elles ne sont pas valables automatiquement.

On ne va pas vous demander d’apprendre par cœur la liste des pays dans lesquels vous pouvez rouler avec votre assurance. Consultez votre carte verte !

Mémo pays : la carte verte


Lorsque vous assurez votre véhicule, votre assureur vous remet un papier vert duquel vous détachez le petit carré vert que vous accolez au bas de votre pare-brise. 

Cette carte verte, également appelée carte internationale d’assurance automobile vous indique la liste des pays dans lesquels votre carte (et donc votre assurance voiture) est valable ! Il se peut que certains pays soient rayés, dans ce cas, vous devrez souscrire une assurance spécifique, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Si vous vous rendez dans un pays inscrit sur votre carte verte, vous serez couvert à hauteur des garanties souscrites initialement. Si pour rouler en France vous n’avez souscrit que le minimum (la RC), vous ne serez couvert à l’étranger que pour la RC, à savoir seulement pour les sinistres causés à des tiers.

Attention en revanche pour la garantie « tous risques ». Renseignez-vous auprès de votre assureur en fonction du pays où vous vous rendez.   

En cas d’accident, prévoyez un constat européen


Afin de parer à toute éventualité, même la pire, procurez-vous un constat d’accident européen auprès de votre assureur.
Comme en cas d’accident en France, il doit être rempli de manière précise et remis à tous les conducteurs impliqués dans l’accident. 

David et Stéphane Jassurmalin sont finalement rassurés : l’assurance voiture de Stéphane couvre les risques de conduite en Angleterre ! Toutefois, Stéphane doit se rendre dans l’agence de sa compagnie d’assurance pour récupérer un constat européen.

Et son père de plaisanter : « N’oublie pas qu’en Angleterre, on roule à gauche ! »
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Hi , Is it possible to insure a French regitered car in Spain , Thanks


Hi,

Unfortunately, we aren't able to propose you insurances for a car in Spain, even if it's a French one.

Have a nice day.


J'ai un studio en espagne;est-ce que je peux laisser une voiture immatriculee francais a demeure et qui me servira quand je me rendrai la-bas .MERCI


Bonjour,

Rien n'interdit de laisser en Espagne votre voiture immatriculée en France. Toutefois, notez qu'en matière d'assurance, il est vivement conseiler de souscrire une assurance auto auprès d'un assureur espagnol.

Bonne journée.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !