Les Newsletters Assurland

Comment l'inflation favorise-t-elle l'achat immobilier ?

Publié par le

Comment la hausse des prix vous aide-t-elle à acheter dans l'immobilier ?

Mais cela ne serait-il pas paradoxal ? La hausse des prix, donc l’inflation, ne devrait-elle pas au contraire limiter le pouvoir d’achat des Français, et notamment en matière d’immobilier ? Et bien non au contraire, l’inflation à un impact positif sur l’accès au crédit immobilier et donc sur l’accession à la propriété. Explications.

La hausse des prix incite à faire un emprunt

Un simple calcul peut tout expliquer :

  • L’inflation est à 2,3 % (chiffres Insee pour juillet 2018)
  • Taux de crédit immo moyen : 1,43 % (chiffres Observatoire Crédit Logement/CSA)
  • Taux réel théorique : -0,87% (taux de crédit – inflation)

Selon Empruntis, il s’agit d’une situation plutôt inédite, favorisant les potentiels acheteurs, puisque ce taux réel négatif favorise non seulement leur recours au crédit immobilier mais en plus participe à réduire la charge de l’emprunt.

Dans la configuration où l’inflation persiste, il devient même intéressant de contracter un prêt immobilier à taux fixe.

Les taux d’intérêt restent bas !

Malgré l’inflation, les taux d’intérêt restent bas, confirme Empruntis, rendant encore plus intéressant la souscription d’un prêt immobilier.

Alors qu’en est-il du risque que les taux d’emprunt remontent ? Selon l’Observatoire du Crédit Logement CSA, il n’y a pas d’informations sûres à ce sujet. Oui, les taux peuvent remonter mais sans savoir quand !

En attendant cet éventuel changement, les candidats à l’emprunt et à l’achat d’un bien immobilier peuvent profiter de cette situation en bénéficiant de crédit immo intéressants et en comparant les assurances de prêt immo sur Assurland.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES