Les Newsletters Assurland

Comment se calcule la prime d'assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 08/11/2018 à 14:35
4827 vues 4 réactions Note

Comment l'assureur calcule-t-il votre cotisation d'assurance logement ?

Les compagnies d'assurance se basent sur des critères bien spécifiques pour fixer le coût de votre assurance habitation : lieu de résidence, franchise, dispositifs de sécurité, valeur du bien immobilier et des biens immobiliers,...etc. Coup de projecteur.

Qu'est-ce que la prime d'assurance ?

La prime d'assurance correspond au prix que l'assuré doit payer afin de pouvoir bénéficier de la couverture d'assurance si un sinistre devait se produire. Concernant l'assurance habitation, ce sinistre peut prendre différentes formes :

  • un incendie,
  • un dégât des eaux,
  • une explosion,...

En fait, la prime d'assurance se compose de 3 parties distinctes :

  • la partie risque,
  • la partie frais,
  • la partie bénéfice.

En pratique, l'assureur va procéder à une modélisation du risque représenter par le bien à assurer en effectuant un comparatif entre le profil de ce bien et l'historique qu'il possède s'agissant de profils similaires. C'est la partie risque. Comme les assureurs ne possèdent pas tous le même historique, les mêmes clients assurés, la même expérience, ils proposent des cotisations d'assurance différentes.

En ce qui concerne la partie frais, elle est représente par l'ensemble des frais de gestion permettant à l'assureur de couvrir ses différentes charges opérationnelles telles que le paiement de ses loyers et des salaires de ses employés par exemple.

Enfin, la partie bénéfice de la prime d'assurance correspond à la marge que l'assureur accorde à une population donnée au regard de ses différents objectifs commerciaux. Par exemple, l'assureur qui souhaite attirer des jeunes, population parfois considérée comme étant "à risques", acceptera de réaliser une marge négative sur cette population.

Comment calculer une prime d'assurance habitation ?

Pour le calcul de la cotisation d'assurance MRH, différents critères sont pris en compte. On peut citer pêle-mêle :

  • le lieu de résidence,
  • la valeur des biens se trouvant dans le logement,
  • la sécurité du logement,
  • la qualité du souscripteur,
  • la franchise.

En ce qui concerne votre lieu de résidence, il faut savoir que les risques encourus en ville sont plus grands. De fait, le prix de votre assurance logement pourra être plus élevé si vous habitez dans une grande agglomération française comme Paris, Marseille ou Lyon.

S'agissant de la valeur de vos biens, il faut signaler que la valeur des biens mobiliers présents dans le logement mais aussi celle de l'immeuble ont une forte influence sur le montant des versements demandés par l'assureur au titre de l'assurance maison. D'ailleurs, il est impératif de veiller à la juste détermination de la valeur de ces différents biens : si leur valeur est sous-estimée, votre prime d'assurance sera moindre mais vous ne serez pas indemnisé à leur valeur réelle en cas de sinistre.

Pour la sécurité de votre logement, il se peut qu'il soit équipé de différents systèmes de surveillance comme l'alarme, le détecteur avertisseur autonome de fumée,...etc.. Comme ces dispositifs contribuent à la meilleure sécurité de votre maison, l'assurance logement sera moins chère.

Sur le statut de propriétaire ou de locataire de l'assuré, sachez que cela peut avoir une influence sur le montant de la cotisation d'assurance MRH. En effet, la prime d'assurance habitation varie si vous êtes locataire car une partie de la couverture est liée au contrat d'assurance habitation du propriétaire.

Enfin, la franchise ne doit pas être négligée : plus son montant est élevé, plus le prix d'assurance est bas.

Prendre en compte ces différents éléments s'avère primordial lors de la souscription d'une assurance habitation. Que vous soyez locataire ou propriétaire, comparez donc les assurances habitation afin de trouver la meilleure offre adaptée à votre profil ainsi qu'aux caractéristiques de votre lieu d'habitation !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

Bonjour, C'est quoi la valeur réelle d'un batiment ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

On parle de "valeur réelle" d'un bien lorsqu'il est tenu compte de sa vétusté ou de sa dépréciation éventuelle.

Bonne journée.

je cherche a asurer une residence principale dans le vaucluse et un studio bord de mer.quels sont les differents contrats proposés(sachant que l'une comprend des dependances une piscine.Le second mesure une quarantaine de m° il est plus proche d'une grande ville ou nous sommes soignés.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à comparer les différentes offres d'assurance habitation sur notre comparateur en ligne.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES