Les Newsletters Assurland

Appartement parisien : les étudiants galèrent

Publié par le

Comment trouver facilement une location étudiante à Paris ?

C’est bientôt la rentrée universitaire et bon nombre d’étudiants n’ont pas encore trouvé de logement étudiant, notamment à Paris, zone très tendue. Voici donc des conseils pour trouver un logement dans la capitale.

Pourquoi est-ce compliqué de se loger à Paris quand on est étudiant ?

Si déjà dans toute la France la course au logement étudiant est souvent le parcours du combattant, à Paris c’est encore plus compliqué de trouver un logement décent. D’autant que selon le syndicat étudiant UNEF, les loyers des logements du parc privé auraient augmenté de 5 % à Paris. Ce poste de dépense serait le plus lourd pour les étudiants (loyer moyen à Paris pour les étudiants : 873 euros).

Au-delà du budget, d’autres éléments ne facilitent pas la vie aux étudiants : certains propriétaires, parfois à la limite de la légalité, peuvent avoir des exigences exubérantes dans le choix de leur locataire. Certains ne veulent que des filles, d’autres refusent carrément les étudiants, des propriétaires peu scrupuleux exigent des garanties abusives, etc.

Enfin, Paris est considéré comme une zone tendue pour le logement, que ce soit pour les étudiants ou au sens large. En d’autres termes, les étudiants sont plus nombreux que de logements disponibles. Les premiers logements sollicités sont bien sur les studios pour tenter d’assumer un loyer moins important que celui d’un grand logement. Le dernier phénomène qui complique la tâche de trouver un logement est la saisonnalité : tous les étudiants recherchent un logement durant la même période.

Comment trouver « facilement » un logement étudiant ?

Pour ne pas compliquer davantage la quête d’un logement étudiant, voici quelques conseils à appliquer :

  • Etendre la localisation : Paris intra-muros c’est bien, mais cela peut faciliter la tâche de faire un compromis en optant pour un logement situé en petite couronne. De plus, l’ensemble des quartiers de Paris sont particulièrement bien desservis, un argument de taille pour élargir la localisation de son logement étudiant !
  • Ne pas être trop strict sur les critères du logement : exclure systématiquement les rez-de-chaussée ou les appartements au 5e sans ascenseur, exiger une grande luminosité, ne chercher que des appartements avec parquet, etc. Bref, les étudiants n’achètent pas ce logement et ne devraient y vivre que de manière momentanée, ils peuvent être « souples ». Attention, cela ne signifie pas accepter non plus n’importe quoi, comme un logement indécent ou insalubre par exemple !
  • Choisir le bon timing : pour trouver un logement étudiant, compter environ 2 mois d’avance, soit juin pour septembre.
  • Préparer son dossier complet, en plusieurs exemplaires : à Paris, tout va très vite. Préparer son dossier complet (garants, revenus, document d’identité, etc.) permet de passer en priorité par rapport aux candidats moins préparés.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES