Les Newsletters Assurland
C’est bientôt la rentrée universitaire et bon nombre d’étudiants n’ont pas encore trouvé de logement étudiant, notamment à Paris, zone très tendue. Voici donc des conseils pour trouver un logement dans la capitale.
Si déjà dans toute la France la course au logement étudiant est souvent le parcours du combattant, à Paris c’est encore plus compliqué de trouver un logement décent. D’autant que selon le syndicat étudiant UNEF, les loyers des logements du parc privé auraient augmenté de 5 % à Paris. Ce poste de dépense serait le plus lourd pour les étudiants (loyer moyen à Paris pour les étudiants : 873 euros).
Au-delà du budget, d’autres éléments ne facilitent pas la vie aux étudiants : certains propriétaires, parfois à la limite de la légalité, peuvent avoir des exigences exubérantes dans le choix de leur locataire. Certains ne veulent que des filles, d’autres refusent carrément les étudiants, des propriétaires peu scrupuleux exigent des garanties abusives, etc.
Enfin, Paris est considéré comme une zone tendue pour le logement, que ce soit pour les étudiants ou au sens large. En d’autres termes, les étudiants sont plus nombreux que de logements disponibles. Les premiers logements sollicités sont bien sur les studios pour tenter d’assumer un loyer moins important que celui d’un grand logement. Le dernier phénomène qui complique la tâche de trouver un logement est la saisonnalité : tous les étudiants recherchent un logement durant la même période.
Pour ne pas compliquer davantage la quête d’un logement étudiant, voici quelques conseils à appliquer :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE