Les Newsletters Assurland

Concrètement, le « Reste à Charge à Zéro » ça signifie quoi ?

Publié par le
962 vues 3 réactions Note

Laissez votre argent dans votre tirelire !

D’ici à janvier 2021, les Français pourront s’équiper de lunettes ou se faire poser des prothèses dentaires sans dépenser un euro. Objectif : « donner à tous les Français un accès à des soins de qualité pris en charge à 100 % », peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé. Alléchant n’est-ce pas ? Mais comment ça marche exactement ?

Le reste à charge c’est quoi ?

En santé, le reste à charge correspond à une somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré, qui n’est donc ni prise en charge par l’Assurance Maladie, ni par une complémentaire santé. En d’autres termes, c’est ce que vous coûte substantiellement votre acte de santé, ce que vous payez de votre poche.

Pour en finir avec ce reste à charge, véritable frein aux soins, le gouvernement met en place le « Reste à Charge à Zéro » pour les patients.

Le « Reste à Charge à Zéro » : pour quels soins ?

Seuls les soins d’optique ainsi que les prothèses auditives et prothèses dentaires sont concernées par le 0 reste à charge. L’idée c’est d’éviter aux patients d’engager des frais pour ce type de prestation de santé, dont le reste à charge actuel est élevé pour les Français.

Dès le 1er janvier 2021, les assurés sociaux n’engageront plus aucun frais pour une sélection de produits optiques, dentaires et auditifs. Une sélection signifie bien que l’ensemble des équipements ne sera pas concerné par la prise en charge à 100 %.

Le panier pour le zéro reste à charge

  • Equipement dentaire :

Dès 1er janvier 2020 : seuls certaines couronnes et bridges seront intégralement remboursés ; prothèses céramiques pour incisives et canines et métalliques pour molaires.

Dès le 1er janvier 2021 : environ 46 % des prothèses amovibles seront également prises en charge à 100 %

Comment marche le 0 reste à charge pour les soins dentaires ?

  • Equipement optique :

Dès 1er janvier 2020 : l’ensemble des opticiens devra proposer des montures à 30 euros maximum, (17 modèles adultes, 10 modèles enfant, en 2 coloris chacun). Pour assurer la qualité des produits, les verres optiques devront quant à eux être amincis, être traités contre les rayures et contre les reflets.

Concernant les tarifs maximums, ces derniers dépendront du type de correction.

Comment marche les 0 reste à charge de l'optique ?

  • Equipement auditif :

Dès le 1er janvier 2021 : les assurés auront accès à certains appareils à 950 euros maximum. Mais attention, ce tarif plafonné sera dégressif de 2019 à 2021 : 1 300 euros en 2019 ; 1100 euros en 2020, 950 euros en 2021.

Parallèlement, la Sécurité Sociale et les mutuelles santé qui remboursent actuellement 570 euros, prendront en charge à hauteur de 670 euros en 2019, 720 euros en 2020 et 950 euros en 2021.

Comment marche le 0 reste à charge pour les soins auditifs ?

Mais ma mutuelle santé va-t-elle augmenter ?

Si ce nouveau système est en faveur des assurés, qui auront accès à des équipements optiques, auditif, et dentaires de qualité, les complémentaires santé ne devront-elles pas débourser plus de leurs comptes pour couvrir en totalité ces coûts ? Et donc, ne risquent-elle pas d’augmenter leurs tarifs pour compenser ces pertes ?

La ministre de la Santé Agnès Buzyn et Emmanuel Macron ont annoncé que le reste à charge zéro ne pèsera pas sur les cotisations des assurés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
A qui allez-vous faire croire que les cotisations mutualistes ne vont pas augmenter ? Ce sont toujours les mêmes qui payent.
D'ici 2021 le France sera exsangue !
Ça coûte un pognon de dingue de prendre aux pauvres pour que les pauvres ne le soient plus, alors qu'en fin de compte ils restent pauvres !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES