• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Connaissez-vous la nouvelle caution locative ?

Publié par le

Pouvez-vous bénéficier de la nouvelle caution locative ?

Remplaçant la Garantie universelle des loyers (GUL) prévue dans la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) avant d’être abandonné, le Visa pour le logement et l’emploi (Visale) constitue le nouveau dispositif de caution locative. Il est entré en vigueur le 1er février dernier. Coup de projecteur.

A qui s’adresse la nouvelle caution locative ?

Le dispositif Visale dont la gestion et le financement ont été confiés à l’organisme Action Logement concerne surtout les jeunes actifs qui se trouvent dans l’impossibilité de fournir une garantie au bailleur.

En effet, Action Logement se porte garant pour le paiement du loyer et des charges pour une période de trois années au maximum. Le dispositif est accessible au futur locataire qui commence un nouvel emploi ou peut justifier d’une promesse d’embauche en contrat à durée déterminée (CDD), contrat d’intérim, contrat aidé ou contrat à durée indéterminé (CDI) en période d’essai.

Notez que la nouvelle caution locative peut aussi bénéficier aux salariés âgés de moins de 30 ans - peu importe leur contrat - et aux ménages en difficulté qui ont trouvé un logement par l’entremise d’une association d’insertion.

 

 

Pouvez-vous bénéficier de la nouvelle caution locative ?

Pour être éligible au Visale, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • Le logement doit être la résidence principale du locataire ;
  • Le loyer, charges comprises, ne peut dépasser 1 300€ dans la France entière ou 1 500€ à Paris intra-muros ;
  • Les salariés de plus de 30 ans doivent entrer dans les lieux dans les 3 mois qui suivent la signature du contrat de travail, hors cas du CDI confirmé ;
  • Les salariés de moins de 30 ans doivent entrer dans les lieux dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat de travail et, en cas de CDI confirmé, la location doit représenter entre 30 et 50 % au plus des revenus.

Vous remplissez ces différentes conditions ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site web dédié Visale.fr pour demander à bénéficier de la caution locative. Action Logement dispose de deux jours ouvrés pour vous délivrer le visa qu’il vous appartiendra de transmettre ensuite à votre bailleur. Ce dernier devra quant à lui adhérer au contrat de cautionnement Visale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES