A l’occasion de l’édition 2017 du Salon de l’Agriculture, le Livre officiel des origines félines (LOOF) a rendu son verdict dans le concours du plus beau chat au Trophée des reproducteurs, dans la catégorie Elite A. C’est Saffran, chatte d’origine norvégienne, qui a été sacrée. Coup de projecteur.
Loin d’être un concours de beauté comme les autres, le Trophée des reproducteurs LOOF s’appuie sur des critères esthétiques mais il tient compte aussi de la descendance des chats ainsi que des résultats obtenus aux tests de santé, comme le signale Marie-Pierre François, vétérinaire, éleveuse et maîtresse de Saffran.
Interrogée par BFMTV, elle rappelle qu’initialement, 30 félins avaient été retenus qui représentaient « le top du top de leur race ». Parmi ces 30 chats présentés lors du Salon de l’Agriculture, 10 ont concouru et c’est Saffran qui a été élue.
Marie-Pierre François n’a pas caché sa fierté rappelant le caractère exceptionnel d’une telle performance. En effet, Saffran est aujourd’hui âgée de 8 ans et ce type de concours est généralement l’occasion de récompenser de jeunes chats.
D’ailleurs, la chatte a reçu le titre Elite A, c’est-à-dire la plus haute récompense décernée par le LOOF à des chats d’élevage. Toutefois, ce prix ne présente qu’un caractère honorifique puisque, comme le rappelle l’éleveuse, Saffran n’a eu droit qu’à une « belle cocarde ». D’ailleurs, les propriétaires d’animaux ne gagnent jamais d’argent, parfois de petits lots.
Au-delà de cette consécration, Saffran s’est aussi illustrée à travers sa descendance. Ainsi, elle a donné naissance à une vingtaine de chatons et 10 d’entre eux figurent déjà parmi les meilleurs chats. Elle est même la « grand-mère de l'élevage » puisqu’on y trouve ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !