• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Consultations : plus de surprise sur les tarifs

Publié par le , Mis à jour le 11/07/2016 à 14:45

Un nouveau décret a été voté afin de faciliter l'information des patients sur les tarifs pratiqués par leurs médecins, et sur les remboursements qu'ils peuvent prétendre de l'Assurance maladie.

Depuis une semaine, tous les professionnels de santé doivent afficher de manière visible leurs tarifs d'honoraires, ainsi que les conditions de remboursement par l'assurance maladie, dans leur salle d'attente ou leur lieu d'exercice. De plus, pour tout acte de plus de 80 euros, ils ont dorénavant l'obligation de délivrer un devis aux patients.

En pratique, ils ont jusqu'à la fin du mois pour se conformer au décret. En cas de non-respect de ces obligations, ils seront alors soumis à des sanctions administratives pouvant atteindre 3 000 euros !

Désormais, vous n'aurez donc plus de mauvaise surprise au moment de payer votre consultation.

Quant aux dépassements d'honoraires* pratiqués par de nombreux médecins, choisissez une bonne complémentaire santé afin de vous les faire rembourser !

* En cas de tarif conventionné : si vous avez souscrit une complémentaire santé (ou ‘mutuelles') qui rembourse à 100% le tarif conventionné des consultations médicales, celle-ci vous remboursera donc le reste (exceptées les franchises médicales).

En cas de dépassements d'honoraires : ces derniers sont à votre charge, sauf si vous choisissez une complémentaire santé qui rembourse au-delà du tarif de convention (sous la forme d'un taux supérieur au tarif conventionné ou d'un forfait). »

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES