Les Newsletters Assurland
Des associations de motards ont récemment manifesté aux quatre coins de l’Hexagone pour dire leur refus du contrôle technique moto obligatoire à la revente du véhicule. Selon les amateurs de deux-roues, cette mesure attendue à la fin 2017 n’aurait aucune espèce d’impact sur la sécurité routière. Coup de projecteur.
Ils étaient en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), à Paris et ailleurs en France. Les 16 et 17 avril 2016, les motards ont manifesté afin de montrer leur opposition au contrôle technique moto qui doit bientôt devenir obligatoire pour toute personne désireuse de revendre un deux ou trois-roues motorisés de plus de deux ans.
Cette mesure a été annoncée à l’automne 2015 par le Premier ministre Manuel Valls pour lutter contre la surmortalité des conducteurs de deux-roues, scooters et autres trois-roues sur les routes de France.
Toutefois, Nathanaël Gagnaire, délégué général de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), estime que le contrôle technique moto obligatoire n’aura aucun impact en terme de sécurité routière. Il n’y voit qu’un « effet d’annonce » en réaction aux mauvais chiffres de sécurité routière.
A l’appui de cette affirmation, il évoque une étude réalisée dans 5 pays du Vieux continent selon laquelle l’état technique de la moto était la « cause unique et directe » dans seulement 0,3 % des accidents de motos.
Et, l’intéressé de conclure en considérant que cette mesure ne profitera qu’aux seules entreprises de contrôle technique, les « vraies vices » étant souvent dissimulés dans le moteur et nécessitant des vérifications plus approfondies.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE