Assurance auto Comparez gratuitement
Le confinement n’est pas sans conséquence pour les assureurs. Outre les débats sur l’assurance pandémie, la crise actuelle a de multiples effets sur la sinistralité. Si celle-ci a fortement diminué en auto, c’est tout l’inverse en santé et prévoyance. Quelles en seront les conséquences pour les assurés ? Comment évolueront les tarifs des assurances ? S’ils pourraient bien être impactés dans les prochains mois, aucun bouleversement n’a encore eu lieu.
Les questions relatives aux contrats d’assurance, et plus généralement au secteur en lui-même, sont multiples depuis le début du confinement. Parmi elles, celle des tarifs brûlent toutes les lèvres. La crise sanitaire actuelle va-t-elle influer les tarifs des assurances ? S’il est encore trop tôt pour le savoir, il est fort probable que oui, le Covid-19 ait un impact sur les primes d’assurance.
En santé, le coût pour les complémentaires santé croît logiquement. Selon les données communiquées par l’Argus de l’assurance, le montant estimé de la hausse de la sinistralité en santé et prévoyance s’élève à plus d’un milliard d’euros. Pour Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com, cette hausse ne sera pas sans conséquence pour les assurés. Si aucun indice n’a encore filtré du côté de l’Assurance Maladie et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, les complémentaires santé, qui assurent une partie des remboursements, risquent en effet d’être très impactées.
L’assurance santé ne devrait pas être le seul produit impacté ; l’auto aussi pourrait subir les conséquences de la crise actuelle. Seulement, pour l’assurance automobile, l’évolution pourrait bien aller dans le sens des assurés. Alors que les mois de mars et d’avril sont généralement très couteux pour les assureurs, ces derniers vont voir baisser les montants à rembourser aux assurés en raison de la baisse de la sinistralité. Toujours selon l’Argus de l’assurance, le montant lié à la moindre sinistralité auto est de près de 300 millions d’euros. Une baisse qui pourrait impacter positivement l’évolution des tarifs en 2021. Pour l’assurance habitation enfin, l’évolution pourrait suivre celle des tarifs d’assurance auto. Avec une baisse de 60 % des sinistres, les tarifs pourraient logiquement diminuer l’année prochaine.
On l’aura compris, l’impact de la crise sanitaire pourrait se voir sur le long terme en assurance. Mais qu’en est-il des tarifs aujourd’hui ? Malgré la pandémie et les nombreux bouleversements qui y sont inhérents, les tarifs des produits d’assurance varient encore peu. Selon l’Indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) d’Assurland.com, les prix ont augmenté entre + 0,5 % et + 2,7 % selon les produits. Entre mars 2019 et mars 2020, l’IPAP montre en effet des hausses de :
Pour évaluer ces prix, les effets du confinement ne peuvent évidemment pas être pris en compte. En assurance auto, cette augmentation s’explique par divers autres facteurs :
En assurance habitation (MRH), la hausse de +1 % est due à :
En mutuelle santé, l’augmentation de + 2.7 % s’explique par :
Si la hausse des prix vous inquiète, pas de panique. Si vous craignez de payer trop cher, dans quelques mois, profitez du confinement pour faire un ménage de printemps dans vos contrats d’assurance. Pour l’assurance auto, moto et habitation vous pouvez, grâce à la loi Hamon, changer d’assureur facilement et quand vous le souhaitez dès lors que votre contrat a plus d’un an. Pour les contrats de mutuelle santé, la résiliation à tout moment sera possible dès décembre prochain. Il est toutefois possible de résilier son contrat. Mais avant d’y songer, faire une rapide analyse du marché est préférable. Pour trouver les meilleures offres en quelques minutes, l’usage d’un comparateur d’assurance est conseillé. La meilleure arme face à la hausse des tarifs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !