Les Newsletters Assurland
Malgré le fait que le crash de l’A320 soit dû au suicide du copilote et a donc été provoqué délibérément, les compagnies d’assurance qui gèrent le dossier ont annoncé qu’elles allaient prendre en charge l’accident. Les assureurs distingueront 2 types de couvertures…
Malgré le caractère délibéré de l’accident de l’Airbus A320 qui est survenu le 24 mars dernier, les compagnies d’assurance en charge du dossier - Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) en tête - ont annoncé qu’il n’y aurait pas d’exclusion qui entrerait en jeu. En d’autres termes, les assureurs s’engagent à prendre en charge ce drame.
De plus, le transporteur Germanwings / Lufthansa doit faire face à l’indemnisation des victimes de son crash grâce à la convention de Montréal (1999).
L’enquête a montré que le copilote, Andreas Lubitz, responsable du crash, avait caché à son employeur qu’il était en arrêt maladie, le jour de l’accident. Cette dissimulation n’entraine pas d’exclusion de garantie pour l’assurance de Lufthansa car l’on considère que l’employé a le droit à sa vie privée ; en revanche, l’employé engage se responsabilité s’il cache cette information.
La prise en charge par l’assurance de la compagnie aérienne se divise en deux volets : l’indemnisation des pertes humaines et l’assurance de l’avion, l’appareil.
L’indemnisation des pertes humaines – le crash a fait 150 morts – va dans un premier temps fait d’un acompte fixe, d’un montant de 15 000 euros, versé aux proches des victimes. Les familles devront ensuite entreprendre des démarches juridiques afin de réclamer une indemnisation plus proche de la hauteur du dommage.
La compagnie aérienne devrait faire face à un montant d’indemnisation à hauteur de 275 millions d’euros à destination des victimes, expliquait le Figaro le 31 mars, via le site allemand Bild.
L’autre volet de l’indemnisation concerne la prise en charge de l’appareil accidenté, en d’autres termes les dégâts matériels. En raison de l’acte délibéré du copilote, les assurances considèrent que cet accident entre dans la catégorie des « actes de guerre », une garantie spécifique aux assurances.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE