Crash de l'A320 : les assurances vont fonctionner - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Crash de l'A320 : les assurances vont fonctionner

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Crash de l'A320 : les assurances vont fonctionner

|
Consultations : 1199
Commentaires : 0

Malgré le fait que le crash de l’A320 soit dû au suicide du copilote et a donc été provoqué délibérément, les compagnies d’assurance qui gèrent le dossier ont annoncé qu’elles allaient prendre en charge l’accident. Les assureurs distingueront 2 types de couvertures…

Accident d’avion délibéré : pourquoi les assureurs assurent ?

Malgré le caractère délibéré de l’accident de l’Airbus A320 qui est survenu le 24 mars dernier, les compagnies d’assurance en charge du dossier - Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) en tête - ont annoncé qu’il n’y aurait pas d’exclusion qui entrerait en jeu. En d’autres termes, les assureurs s’engagent à prendre en charge ce drame.
De plus, le transporteur Germanwings / Lufthansa doit faire face à l’indemnisation des victimes de son crash grâce à la convention de Montréal (1999).

L’enquête a montré que le copilote, Andreas Lubitz, responsable du crash, avait caché à son employeur qu’il était en arrêt maladie, le jour de l’accident. Cette dissimulation n’entraine pas d’exclusion de garantie pour l’assurance de Lufthansa car l’on considère que l’employé a le droit à sa vie privée ; en revanche, l’employé engage se responsabilité s’il cache cette information.

La prise en charge par l’assurance de la compagnie aérienne se divise en deux volets : l’indemnisation des pertes humaines et l’assurance de l’avion, l’appareil.

Accident d’avion : indemnisation des pertes humaines

Comment le crash de l'A320 est-il pris en charge ?L’indemnisation des pertes humaines – le crash a fait 150 morts – va dans un premier temps fait d’un acompte fixe, d’un montant de 15 000 euros, versé aux proches des victimes. Les familles devront ensuite entreprendre des démarches juridiques afin de réclamer une indemnisation plus proche de la hauteur du dommage.

La compagnie aérienne devrait faire face à un montant d’indemnisation à hauteur de 275 millions d’euros à destination des victimes, expliquait le Figaro le 31 mars, via le site allemand Bild.

Quelle prise en charge pour l’Airbus A320 crashé ?

L’autre volet de l’indemnisation concerne la prise en charge de l’appareil accidenté, en d’autres termes les dégâts matériels. En raison de l’acte délibéré du copilote, les assurances considèrent que cet accident entre dans la catégorie des « actes de guerre », une garantie spécifique aux assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS