Cumuler des assurances santé : une perte d'argent ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Cumuler des assurances santé : une perte d'argent !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Cumuler des assurances santé : une perte d'argent !

|
Consultations : 3731
Commentaires : 0
compléter son assurance santé !
David Jassurmalin doit subir une petite opération et doit donc se faire hospitaliser dans les mois qui viennent. L’ennuie c’est que l’assurance santé familiale ne couvre pas les dépenses auxquelles il va devoir faire face. 

« Vite chérie, il faut souscrire une assurance santé en plus de celle qu’on utilise habituellement », dit-il, inquiet, à sa femme Sophie.

« Mais n’importe quoi ! On n’est pas riche comme Crésus pour souscrire inutilement deux assurances santé ! », répond-t-elle !

Deux assurances santé : autorisé ou proscrit ?


S’il n’est pas interdit de souscrire deux assurances santé, c’est plutôt que cela ne sert à rien pour deux raisons :

   - Il est interdit de se faire rembourser par deux assurances pour la même prestation, ceci est considéré comme une arnaque
   - Souscrire deux assurances santé revient à payer deux fois, donc plus cher, pour des remboursements identiques.

Le cumul de deux contrats peut être lié soit à un besoin de posséder plus de garanties, soit dans le cas d’une souscription obligatoire dans le cadre professionnel qui s’ajoute à un contrat individuel initialement souscrit. 

Dans le cas de David, il ne s’agit pas de se faire rembourser deux fois la même prestation mais plutôt de compenser le manque de garantie de son premier contrat. Il est prêt à payer un second contrat qui propose les mêmes garanties avec en plus la garantie hospitalisation dont il a besoin : bref, il est prêt à doubler ses cotisations pour les mêmes remboursements !

Heureusement, Sophie connaît une solution plus efficace et plus économique pour compléter les garanties dont manque la famille Jassurmalin !

La sur-complémentaire complète les remboursements de l’assurance santé


« Il existe ce que l’on appelle la sur-complémentaire » explique Sophie.

La sur-complémentaire est un contrat qui permet de compléter à la demande une assurance initiale. Le souscripteur peut donc choisir exactement la ou les garanties dont il a besoin pour compléter son contrat initial.

Les remboursements de la sur-complémentaire peuvent s’exprimer soit en pourcentage du tarif de la Sécu, soit en niveau de remboursement (euros).

Il est à noter que la sur-complémentaire ne peut être souscrite seule, puisqu’elle vient compléter un contrat. Seules les personnes possédant déjà une assurance santé peuvent y prétendre. 

Pourquoi ne pas changer d’assurance santé ?


« On peut réfléchir à changer complètement de formule si celle-ci ne nous convient plus, qu’en penses-tu ? », dit Sophie à son mari.

Il se peut qu’un contrat santé ne soit plus du tout adapté aux besoins de santé du souscripteur qui évoluent. Dans cette situation, il est préférable de changer de contrat d’assurance santé.

« Il faut voir si l’on peut le résilier. Et je regarderai également sur un comparateur d’assurances pour trouver un nouveau contrat au meilleur rapport qualité prix ! », répond David.

« Tu connais un bon comparateur d’assurance santé ? », l’interroge sa femme.

« Et bien, on va utiliser le même que la dernière fois, on était assez satisfait du résultat, non ?! », termine David !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !