Assurance auto Comparez gratuitement
Suite à une grève des transports en commun qui a duré plusieurs jours et engendré bien des bouchons, prof d'économie à Poitiers, David Jassurmalin et trois autres de ses collègues ont pris l'habitude de faire voiture commune pour se rendre au lycée, situé à l'autre bout de la ville.
Voilà pourquoi, comme c'est souvent lui qui conduit, Agnès la prof d'anglais, Jean-Michel le prof de gym et Laurence la prof de chimie l'attendent tous les matins au coin de la rue ! Et ça n'est pas pour faire du racolage, rassurez-vous, mais bien du « co-voiturage ». Une pratique de plus en plus prisée.
Qu'en est-il en termes d'assurance auto ?
Ils sont nombreux.
De plus, ça divise également les risques d'accidents. Et oui, forcément : moins de véhicules sur les routes égale moins de chances d'entrer en collision. Résultats : qui dit moins de sinistres dit aussi bouchons en moins, frais de réparations en moins, soins d'hospitalisation en moins, bref tout ce qui peut vous arriver de moins bien sur les routes...en moins !!
Enfin, vous êtes assuré d'avoir un transport fiable les jours de grève. Vous n'êtes plus tributaire des horaires des transports en communs, surtout aux heures creuses. Si vous habitez loin d'une gare ou d'une station de bus, vous êtes moins gêné.
Et si malheureusement vous n'avez pas de collègues pour faire du co-voiturage, vous n'avez qu'à surfer sur Internet, des sites et des plateformes spécifiques lui sont dédiés. Voilà pour les plus.
Mais il va maintenant nous falloir parler un peu assurance voiture. Je vous le rappelle au passage, c'est le but de cette chronique !
Donc si vous faites tous les jours ou très régulièrement du « co-voiturage » sur un même trajet, « domicile/lieu de travail », vous devez le signaler à votre compagnie d'assurance.
De la même façon, si vous prêtez parfois le volant à l'un de vos collègues, assurez-vous que votre contrat ne comporte pas une clause de « conduite exclusive ».
N'oubliez pas non plus que même si ce n'est pas vous qui êtes au volant, en cas d'accident, si la personne à qui vous avez passé le volant est en tort, le malus c'est pour votre contrat ! Et oui. Et de surcroît, si ce conducteur est novice, vous risquez de voir appliquer une franchise plus élevée.
En revanche, dans tous les cas, les dommages corporels, s'il y en a, seront systématiquement pris en charge grâce à la garantie obligatoire de responsabilité civile (RC), incluse à votre assurance auto.
Voilà vous savez tout, quant à moi faut que je retrouve maintenant mon co-locataire ! Un petit brun, tout poilu qui marche à 4 pattes !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !