• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Déremboursement de la Sécurité Sociale

Publié par le , Mis à jour le 11/07/2016 à 16:58

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a lancé une polémique en affirmant que "la question se posait" d'une nouvelle répartition des rôles entre l'Assurance Maladie et les assurances complémentaires santé .

Pour rappel, la Sécurité Sociale prend aujourd'hui en charge 78% des dépenses maladie des Français et son déficit atteignait 9.4 milliards d'euros l'an dernier.

Cette évolution concernerait, dans un premier temps, les soins optiques. Bien sûr, lunettes et lentilles ne sont que très peu remboursées par la Sécurité sociale - 1,85 euros la monture, entre 1,49 euros et 15,95 euros selon la puissance des verres*. Mais comme plus de 35 millions de Français en ont besoin, l'économie réalisée pourrait être bénéfique pour la Sécurité Sociale.

Comme il s'agit d'un "transfert" de dépenses, ce sont donc les assureurs qui vont devoir en supporter le coût, et par effet de ricochet, les assurés qui risquent de voir leur prime augmenter. Aussi, Roselyne Bachelot a posé une condition : que la concurrence augmente entre assurances complémentaires pour que cela crée un "vrai outil de régulation" et apporte "une valeur ajoutée par rapport au régime obligatoire".

Pour préparer l'avenir, et mieux vous faire rembourser vos dépenses de santé, faites jouer la concurrence : comparez dès aujourd'hui en détail les remboursements des mutuelles et complémentaires santé.

Et trouvez la meilleure offre correspondant à votre profil.

* Tarif en vigueur pour les plus de 18 ans

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Santé : vers de nouveaux déremboursements ?

- Médicaments moins remboursés, qui va payer ?

- Mutuelle santé : les ménages dépensent 40 à 50% de plus en santé depuis 2001

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES