Comparez gratuitement

Deux-roues : bien transporter votre passager

03 juil. 2016 La Rédaction d'Assurland 2089 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Lorsqu’on transporte un passager sur un deux-roues motorisés, mieux vaut éviter d’improviser. Il existe en effet quelques trucs et astuces qu’il est préférable de mettre en œuvre afin de profiter pleinement de ces déplacements, cheveux au vent. Etat des lieux.

Avoir le bon équipement

Lorsque vous prenez le guidon de votre moto en compagnie d’un passager, veillez à être bien équipé. Ainsi, votre engin motorisé doit idéalement posséder des repose-pieds, une selle deux places ainsi qu’une courroie ou une poignée de maintien.

Au-delà, il peut s’avérer nécessaire d’adapter le comportement routier de votre deux-roues en raison de la présence d’un passager. Par exemple, il ne faut pas hésiter à régler la suspension arrière afin de compenser l’écrasement. Logiquement, il ne faut pas oublier non plus de vérifier la bonne pression des pneumatiques.

Bien entendu, le passager doit porter un casque homologué convenablement attaché.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Bien conduire avec un passager

Lorsque vous mettez votre véhicule en marche, veillez à adapter votre conduite. En effet, il se peut qu’il soit surpris par certaines de vos manœuvres, surtout s’il n’est pas habitué à jouer les passagers sur une moto.

Il est donc conseillé de lever le pied et de réduire la vitesse, surtout dans les virages. Veillez également à adopter une conduite plus souple que lorsque vous êtes seul, histoire d’éviter les manœuvres trop brusques.

D’ailleurs, si votre passager est un néophyte des déplacements motorisés à deux-roues, il y a fort à parier qu’il ignore comment il doit se comporter. Expliquez-lui donc ces quelques règles de sécurité qu’il faut à tout prix suivre et respecter pour le confort de tous.

Bien se comporter quand on est passager

Si vous êtes le passager d’une moto, il est assez indispensable de respecter quelques règles afin que le voyage soit le plus agréable pour vous mais aussi pour le motard qui vous conduit :

  • Asseyez-vous le plus près possible du conducteur ;
  • Ne posez pas les pieds au sol lorsque le deux-roues s’arrête ;
  • Evitez les gestes et mouvements brusques ;

Imitez le conducteur dans ses différents mouvements.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

motard-gilet-plot Comment Obtenir Votre Permis Scooter en 2024 ?

La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.

Lire la suite
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes Permis AM pour Quadricycle : Processus et Avantages

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?

Lire la suite
Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager de la moto Sécurité Passager Moto : Équipement Obligatoire en 2024

Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

Lire la suite
Le non-port de cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis Évitez les Amendes : Importance du Port du Casque Moto

Le port du casque est obligatoire pour les scooters, motos, cyclomoteurs ou quadricycles à moteur. Et ce à tout moment, même après la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde. Ne pas porter cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire ainsi qu'une contravention de classe 4.

Lire la suite
moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite
vespa-scooter-ciel Conduire un Scooter : Âge Minimum et Règlementation

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Lire la suite