Deux-roues : conscients des risques mais... - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Deux-roues : conscients des risques mais...

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Deux-roues : conscients des risques mais...

|
Consultations : 1857
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Les deux-roues, motards ou scootéristes, restent des usagers de la route vulnérables en raison d’une moindre protection qu’en voiture par exemple. Des risques bien connus mais qui n’empêchent pourtant pas un comportement parfois contestable. Le baromètre d’Axa Prévention vient de publier un sondage. Aperçu des tendances.

Qui sont les conducteurs de deux-roues ?

Une enquête TNS Sofres/ Axa Prévention réalisée entre le 12 et le 24 décembre 2013 sur un échantillon représentatif de conducteurs de deux-roues âgés de 18 ans et plus distingue les profils.

Les conducteurs de deux-roues sont très majoritairement des hommes (91 %), et sont âgés en moyenne de 42 ans.

Si les motards sont davantage des passionnés (70 %), les scootéristes sont plus motivés par la dimension économique du petit deux-roues.

Toutes les personnes interrogées sont également automobilistes. Conduire à la fois une voiture et un deux-roues a incité la moitié des utilisateurs à modifier leurs comportements sur la route.

Ils se sentent vulnérables…

Le sondage met en exergue un sentiment qui va en grandissant : 66 % des motards et scootéristes se sentent moins en sécurité qu’il y a 10 ans. Paradoxalement, près de la moitié des personnes interrogées reconnaissent pratiquer une conduite dangereuse.

Afin d’améliorer ce sentiment, ils sont

  • 68 % à privilégier un aménagement urbain adapté aux deux-roues
  • 39 % à souhaiter un meilleur accès à l’équipement
  • 36 % à désirer une législation de la circulation interfiles
  • 34 % à vouloir un développement de la sécurité des véhicules
  • 33 % à envisager davantage de formation
  • 27 % à souhaiter un éclairage spécifique pour améliorer la visibilité

Deux-roues : qui prend le plus de risques ?

Si 45 % des motards estiment que les scootéristes sont les plus dangereux, ces derniers portent la responsabilité sur les automobilistes.

En réalité, les risques comportementaux sont partagés.

  • 23 % des deux-roues déclarent utiliser leur téléphone en conduisant, parfois sans kit mains libres. Dans le détail, 37 % des scootéristes téléphonent au guidon contre 18 % des motards.
  • En matière de vitesse, les uns comme les autres semblent avoir intégrer l’importance de la diminution de la vitesse, sur route comme en ville. Cette tendance est très probablement amorcée par la multiplication des radars automatiques. Si les 62 % deux-roues avouaient rouler à 160 km/heure sur autoroute il y a 10 ans, ils sont seulement 41 % aujourd’hui. Une tendance à la baisse également en zone urbaine : ils étaient 73 % à rouler à 65 km /heure il y a 10 ans contre 57 % aujourd’hui.
  • L’utilisation des équipements évolue également. Au-delà du casque qui reste l’équipement obligatoire, les gants sont les plus utilisés mais restent notablement ignorés des scootéristes. Les autres équipements sont de plus en plus utilisés : pantalons (+33%), blousons (+21 %), bottes (+18%). Le casque intégral est privilégié par 71 % des motards, tandis que les scootéristes optent davantage pour le jet set modulable.
  • La consommation d’alcool reste importante chez les deux-roues : 15 % avouerait ainsi rouler après consommation. Les scootéristes avouent à15 % consommer du cannabis en roulant, 7 % seulement chez les motards.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS