• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

La famille Jassurmalin

Echange de maison : la question de l'assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 04/04/2012 à 15:02
Sophie et David Jassurmalin souhaitent partir quelques jours avec leurs plus jeunes fils Benoît et Olivier, à l’occasion des vacances de Pâques. Ils ont entendu parler de l’échange de maison, idéal pour visiter une région à moindre frais.

Ils se renseignent donc sur Internet pour savoir comment s’y prendre d’un point de vue pratique, et pour savoir notamment comment gérer l’assurance habitation pour cette courte période. 

Ne faites pas l’impasse sur l’assurance maison !


Ce n’est pas parce que vous partez seulement pour une courte période ou que vous laissez votre maison entre les mains d’étrangers pour seulement quelques jours qu’il ne peut rien arriver.

C’est dans cette optique que les échangeurs de logements ont tout intérêt à faire quelques démarches en matière d’assurance

Déclarez l’échange de maison à votre compagnie d’assurance afin qu’il adapte les garanties à l’échange. Il est courant que l’assureur inclue la clause d’abandon de recours contre le responsable : cette clause garantie que le propriétaire ne se retournera pas contre les occupants responsables d’un sinistre. 

Comment fonctionne l’assurance logement ?


Généralement, en cas de sinistre dans le logement au cours de l’échange, l’assurance maison intervient.

Les occupants temporaires peuvent invoquer la garantie Responsabilité Civile villégiature dans le cadre d’un sinistre lié à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux si l’assureur se retourne contre eux. Il convient de vérifier que la garantie figure bien dans le contrat.

« Ça n’a pas l’air compliqué, s’exclame Sophie, c’est même un jeu d’enfants ! »

« On a qu’à laisser faire Benoît et Olivier ! », plaisante David

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES