En début d'année, la Cour de justice européenne a décidé d'interdire la différenciation des tarifs d'
assurance en fonction du sexe.
Cette mesure devrait entrer en vigueur le 21 décembre 2012.
Quelles conséquences pour les assurés ? Les femmes vont payer plus cher
leur cotisation d'assurance auto, emprunteur et d'assurance santé. Et les hommes devraient payer moins cher, grâce à ces dames.
En effet, dans un souci d'harmonisation des tarifs d'assurance, les femmes verront leur cotisation d'assurance auto augmenter de 11% en moyenne, alors que celle des hommes devrait baisser.
Pourquoi ? Parce qu'elles payent aujourd'hui 8% de moins que les hommes en raison d'un nombre d'accidents beaucoup moins important.
Concernant
l’assurance credit, les femmes paient moins cher du fait de leur espérance de vie plus élevée. De même pour
les mutuelles santé, c'est également leur durée de vie plus longue qui les avantage aujourd'hui.
Il y aura donc aussi une hausse des tarifs sur ces deux produits d'assurance pour les femmes ... et normalement une baisse pour les hommes.
Les associations de consommateur craignent que les assureurs en profitent pour augmenter le niveau moyen des tarifs des cotisations pour les hommes et les femmes.
Autre crainte cette fois de la part des assureurs : que d'autres critères de segmentation soient interdits (le sexe, l'âge etc.) alors qu'il s'agit de la base même du travail des assureurs.
Nos conseils pour contrer cette tendance : choisir des offres « sur-mesure », ne pas payer pour des garanties inutiles, comparer en détail les offres des assureurs, choisir l’offre qui vous couvre le mieux au meilleur prix.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je compare
Articles sur le même sujet
Plus d'articles sur l'assurance auto