Assurance auto Comparez gratuitement
Entre l’achat ou la location d’une voiture, le carburant, l’assurance auto, les révisions, un autre volet fait partie des principaux postes de dépense automobile : l’entretien. Justement, l’Argus a publié son baromètre exclusif sur le prix de la main d’œuvre. Les constructeurs automobiles français restent compétitifs…
L’entretien automobile reste un poste de dépense important pour les français, qui malgré l’allongement des intervalles de révision, restent soucieux de préserver leur budget, notamment en privilégiant la fréquentation des centres-autos.
Pour rester dans la course, très compétitive, les constructeurs automobiles répondraient par des promotions et des forfaits de révision plus abordables. Une manière pour eux de rester compétitifs face à la concurrence. Cependant pour des révisions plus poussées, nécessitant par exemple un diagnostic, les prix s’envolent facilement.
Pour tenir informés les automobilistes français des tarifs pratiqués par les constructeurs auto, l’Argus a mis au point depuis 2016 un baromètre exclusif répertoriant le coût moyen pour chaque prestation et permettant d’obtenir une moyenne.
L’Argus précise que les marque Mercedes, Nissan et Smart ayant refusé de répondre cette année, ce sont les données 2017 qui sont présentées dans l’étude. DS Automobiles n’a quant à lui pas été en mesure de fournir ses données en raison de la mise en place de son nouveau réseau.
Les constructeurs auto sont classés du moins cher au plus cher en fonction de leur tarif horaire. De 67 à 115 euros de l’heure pour la main d’œuvre des constructeurs, on observe de grosses disparités tarifaires. Pourquoi ? L’argus invoque plusieurs raisons : taille de l’entreprise, coût de l’immobilier et des salariés selon la zone géographique, exigences des constructeurs, etc. sont autant de critères différenciants.
Probablement lié à sa stratégie low-cost, le constructeur Dacia reste le plus compétitif en matière de main d’œuvre. A l’inverse, les marques auto premium sont quant à elles plutôt classées dans les derniers constructeurs les plus onéreux. Les constructeurs asiatiques se rangent enfin dans les tarifs de main d’œuvre moyen.
Selon l’Argus, les constructeurs appliquent les tarifs de trois niveaux de prestations :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !