Les Newsletters Assurland

Entretien auto : les constructeurs français sont plus compétitifs

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2019 à 10:45
3264 vues 7 réactions Note

Faire réparer sa voiture ne coûte pas le même tarif partout !

Entre l’achat ou la location d’une voiture, le carburant, l’assurance auto, les révisions, un autre volet fait partie des principaux postes de dépense automobile : l’entretien. Justement, l’Argus a publié son baromètre exclusif sur le prix de la main d’œuvre. Les constructeurs automobiles français restent compétitifs…

Les tendances concernant l’entretien auto

L’entretien automobile reste un poste de dépense important pour les français, qui malgré l’allongement des intervalles de révision, restent soucieux de préserver leur budget, notamment en privilégiant la fréquentation des centres-autos.

Pour rester dans la course, très compétitive, les constructeurs automobiles répondraient par des promotions et des forfaits de révision plus abordables. Une manière pour eux de rester compétitifs face à la concurrence. Cependant pour des révisions plus poussées, nécessitant par exemple un diagnostic, les prix s’envolent facilement.

Le baromètre des prix de la main d’œuvre automobile

Pour tenir informés les automobilistes français des tarifs pratiqués par les constructeurs auto, l’Argus a mis au point depuis 2016 un baromètre exclusif répertoriant le coût moyen pour chaque prestation et permettant d’obtenir une moyenne.

L’Argus précise que les marque Mercedes, Nissan et Smart ayant refusé de répondre cette année, ce sont les données 2017 qui sont présentées dans l’étude. DS Automobiles n’a quant à lui pas été en mesure de fournir ses données en raison de la mise en place de son nouveau réseau.

Constructeurs automobiles : tarif horaire moyen 2018

Quel tarif par constructeur auto ?

 

Classement des constructeurs auto

Les constructeurs auto sont classés du moins cher au plus cher en fonction de leur tarif horaire. De 67 à 115 euros de l’heure pour la main d’œuvre des constructeurs, on observe de grosses disparités tarifaires. Pourquoi ? L’argus invoque plusieurs raisons : taille de l’entreprise, coût de l’immobilier et des salariés selon la zone géographique, exigences des constructeurs, etc. sont autant de critères différenciants.

Probablement lié à sa stratégie low-cost, le constructeur Dacia reste le plus compétitif en matière de main d’œuvre. A l’inverse, les marques auto premium sont quant à elles plutôt classées dans les derniers constructeurs les plus onéreux. Les constructeurs asiatiques se rangent enfin dans les tarifs de main d’œuvre moyen.

Selon l’Argus, les constructeurs appliquent les tarifs de trois niveaux de prestations :

  • Les tarifs de base pour les interventions d’entretien courantes : vidange, freinage, pneus, etc.
  • Les tarifs de base pour les opérations plus complexes : climatisation, électricité, courroie de distribution, etc.
  • Les tarifs de base pour les interventions nécessitant du personnel hautement qualifié et du matériel sophistiqué (telle une valise de diagnostique).

Tarifs des constructeurs par prestation

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
7 RÉACTIONS

Où peux-t-on trouver les pièces détaillées les moins chers même venant d'un véhicule mis à la casse ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurances. Autrement dit, pour ce qui est de trouver les pièces détaillées les moins chères, nous vous conseillons de solliciter un site web spécialisé ou un garagiste pour obtenir de plus amples informations.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, Peugeot Compiegne de 100 à 113.00 € de l'heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je voudrais assurer un véhicule Aixam city de 2016 voiture sans permis mais le conducteur a le permis depuis 1an Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous ne proposons pas actuellement ce produit d'assurance à la comparaison.

Toutefois, notez que nos partenaires Euro-assurance, MAAF, MMA ou encore Assuréo proposent une telle formule d'assurance pour votre voiturette.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

C'est le prix à prestation égale le plus pertinent pour conclure, pas le taux horaire. Il est trop facile de gonfler le temps d'une intervention ou d'y ajouter des lignes.
j ai unevoiture de 20 ans je dois changer mes plaquettes on me demande plus cher que le vehicule

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES