Les Newsletters Assurland
Entretien auto : découvrez comment réduire vos coûts
Un amendement devrait prochainement être pris qui permettra une réduction des coûts liés à l’entretien de la voiture. En effet, un texte est actuellement en préparation qui veut obliger les garagistes à vous proposer des pièces d’occasion pour la réparation de votre automobile. Coup de projecteur.
Et si, pour remplacer le rétroviseur de votre auto, son pare-chocs ou même son moteur, votre garagiste utilisait des pièces d’occasion ?
Source d’appréciables économies, cette option deviendra bientôt réalité. En effet, les garagistes devront prochainement proposer à leurs clients d’utiliser des pièces de seconde main comme le prévoit un amendement à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Pour mémoire, ce texte doit permettre à la France de lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique grâce à un meilleur équilibre des différentes sources d’approvisionnement.
Pour inciter les garagistes à respecter cette nouvelle obligation, un arsenal d’amendes a d’ailleurs été évoqué.
Si l’idée d’utiliser des pièces d’occasion ne vous réjouit guère, sachez qu’elles font l’objet d’un contrôle et d’une certification spécifiques, ce qui aide à garantir leur fiabilité. Ainsi, elles ne présentent aucun risque et ce, même si elles proviennent de véhicules anciens ou accidentés. De plus, l’utilisation de pièces d’occasion est exclue pour remplacer les disques ou plaquettes de frein par exemple.
Enfin, notez que le recours aux pièces d’occasion pour l’entretien auto permet au client de réaliser des économies oscillant entre 50 et 70 % sans que le véhicule ne subisse la moindre décote.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE