Envie de vacances ? Attention aux assurances ! - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Envie de vacances ? Attention aux assurances !

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Envie de vacances ? Attention aux assurances !

|
Consultations : 1500
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

A l'occasion des prochaines vacances de Pâques, vous allez peut-être prendre la clé des champs. Quelle que soit la destination, ayez une pensée pour l'assurance. Admirer les cerisiers en fleurs au Japon, découvrir la Grosse Pomme ou flâner dans les rues de Nîmes ? Ici comme ailleurs, il existe toujours une part d'imprévu. Voici quelques trucs et astuces pour ne pas être pris au dépourvu !

Avant d'assurer vos vacances, vérifiez les garanties liées à votre carte bancaire. En effet, si vous l'avez utilisée pour payer votre billet d'avion par exemple, vous pouvez être couvert en cas de retard, de perte de vos bagages ou de rapatriement. Moralité : lisez les conditions générales de votre carte bancaire. Cela vous permettra de savoir si vous devez souscrire d'autres assurances.

A vos yeux, rien ne vaut le voyage organisé. Malheureusement, il arrive que le séjour ne soit pas à la hauteur des attentes. Que faire ? Si par exemple l'une des excursions annoncées n'a pas eu lieu, c'est vers l'agence de voyage qu'il faudra se tourner. Car, aux termes de la loi, c'est elle qui est responsable de la bonne exécution du contrat. Pour une indemnisation facilitée, conservez les justificatifs, envoyez votre dossier à l'agence en recommandé et, le cas échéant, joignez votre demande à celle d'autres voyageurs mécontents.

Si vous préférez la location saisonnière, la plupart des assurances habitation inclut une garantie responsabilité location occasionnelle pour des séjours qui n'excèdent pas trois mois. Vérifiez quand même que votre contrat couvre le vol de vos bagages et effets personnels hors de votre domicile. A défaut, des extensions de garanties peuvent vous être proposées.

Si vous louez une auto pendant vos vacances, sachez que vous disposez a minima de l'assurance au tiers. Son coût figure d'ailleurs dans le prix de la location. En pratique, l'assurance auto en cas de location peut renfermer des garanties relatives aux bagages ou aux personnes transportées. Si les garanties vol et dommages ne sont pas déjà incluses dans le tarif, vous pouvez les souscrire en option afin d'utiliser « sereinement » le véhicule loué.

Lorsque vous tombez malade sur votre lieu de villégiature, votre mutuelle santé vous épargnera bien des tracas. Par exemple, elle pourra rembourser les médicaments achetés pour vous soigner. Avant le grand départ, vérifiez que vous êtes bien couvert. Si ce n'est pas le cas, votre assureur pourra vous proposer une formule plus adaptée.

Assurances : le point avant de partir en vacancesLorsque vos enfants partent en centre aéré, il n'est a priori pas nécessaire de prendre une assurance spécifique car ces structures sont soumises à une obligation d'assurance qui couvre notamment les enfants qu'elles encadrent. Toutefois, notez que ces centres ne sont responsables qu'en cas de faute prouvée. Il est donc plus prudent de souscrire une assurance prévoyance ou une assurance extra-scolaire pour être indemnisé à coup sûr si votre enfant venait à se blesser.

Relire un contrat d'assurance n'a rien d'une sinécure. Cela peut même être fastidieux. Fort heureusement, il existe une astuce toute simple : il suffit de se reporter au tableau des garanties qui figure dans les conditions générales de son contrat pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS