En contractant un emprunt à la banque, cette dernière demande une garantie supplémentaire pour s’assurer que les mensualités vont être payées, même en cas d’incapacité de l’emprunteur. C’est ce qu’on appelle l’assurance crédit. Mais certains n’ont pas le profil idéal de l'emprunteur et se voient refuser l’accès à cette assurance. Comment faire pour emprunter ?
Hors cas de délégation d’assurance qui ne respecterait pas les règles d’équivalence de garanties, il peut arriver qu’un emprunteur n’ait pas le profil adéquat au regard des assureurs pour pouvoir souscrire sans risque une assurance de prêt immobilier. Il s’agit en général de profils jugés « à risque » par l’assureur. Mais c’est quoi au juste un profil à risque ?
Il existe plusieurs critères, selon chaque assureur, qui définissent un profil d’assuré à risques. Un assureur pourra refuser d’assurer un client alors qu’un autre acceptera, mais peut-être à un tarif plus élevé pour compenser le risque.
Les différents risques qui peuvent donner à un refus d'assurance crédit :
Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour pouvoir accéder quand même au crédit immobilier. Car en effet, si l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, les banques contraignent leurs clients à souscrire cette assurance.
Mais comment faire quand un assureur refuse de vous assurer ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !