• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Evénements

Assurance & Internet : le 8ème Forum d'Assurland

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2017 à 18:04

Forum Assurance et Internet Assurland.com 2012

A l’occasion du 8ème Forum d’Assurland.com, les assureurs se sont retrouvés ce matin pour aborder le thème de l’assurance et Internet. Au programme, une présentation chiffrée d’une étude réalisée par le comparateur d’assurances, et présentée par son fondateur Stanislas di Vittorio. Le débat s’est poursuivi avec Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, qui a donné sa vision des affaires, de l’évolution du métier d’assureur en intégrant la dimension web.

L’enquête annuelle d’Assurland.com

D’après l’étude réalisée auprès de 7 314 internautes en août 2012, Internet est devenu un outil non seulement d’information, mais également de souscriptions d’assurances, et ce à moindre coût. En effet, 97% des personnes interrogées font une recherche d’assurance sur Internet pour faire des économies.

L’internaute recherche un assureur à réseau, tout en souhaitant disposer également de l’intégralité des services sur Internet chez son assureur traditionnel. Pour 95% des personnes interrogées, cela est un critère de choix.

La marque est donc fondamentale pour l’internaute puisqu’elle est synonyme de confiance. Une marque établie gagne trois places sur un comparateur d’assurances auprès des clients. En effet, 81% des personnes interrogées choisissent une compagnie en fonction de sa notoriété.

Assurance et Internet, un marché en pleine évolution

Ce qui a changé ces dernières années avec le développement d’Internet dans de nombreux métiers, et notamment pour celui de l’assurance, est la désintermédiation. Le web a permis aux internautes, et donc aux potentiels clients, de comparer des produits, de les noter, et ainsi de faire circuler l’information de manière plus large.

L’assurance sur Internet c’est avant tout de customiser les services adaptés aux besoins des clients à moindre coût. La notion de services et d’extensions de couverture ont pu se développer grâce à la Toile. Mais attention, car l’internaute est aussi un client exigeant. Les compagnies d’assurances doivent  garantir la continuité des services entre la vitrine (les agences) et le virtuel (le web).

Pour les assureurs, l’assurance auto, l’assurance santé, et les différents produits de base en prévoyance sont des produits standardisés et « standardisables » sur Internet. Il est donc facile de les intégrer sur Internet. En revanche, des produits d’épargne ou l’assurance habitation sont plus complexes à mettre en place.

Les comparateurs d’assurance sont nés Outre Manche. Leur approche est axée sur les prix, contrairement au modèle français qui intègre également le niveau de services et de garanties des offres. On peut alors se demander si la comparaison d’assurances en France gardera sa spécificité ou si elle est inéluctablement vouée à suivre le modèle anglo-saxon…

Affaire à suivre !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES