• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Evénements

Fête de la musique : ça s'assure !

Publié par le , Mis à jour le 21/06/2017 à 10:53

Assurer a prestation le jour de la fête de la musique

La fête de la musique est un événement très attendu à travers toute la France, chaque 21 juin depuis 1982. Pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, il faut qu’il reste bien encadré, notamment sur la question de responsabilité en cas d’accident.

Fête de la musique et accident : qui est responsable ?

Malgré la bonne ambiance de cette fête populaire musicale, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Une enceinte placée en hauteur qui tombe sur un passant, un instrument de musique qui se casse, etc. ?

Le jour de la fête de la musique, tout le monde peut se poser dans la rue et jouer d’un instrument seul ou en groupe. Plusieurs cas de figures existent en matière de responsabilités :

  • Un musicien sans contrat ni autorisation pour se représenter le 21 juin engage sa propre responsabilité civile. Ce qui signifie que s’il est responsable de la blessure d’un tiers, c’est son assurance responsabilité civile qui joue.
    En cas de dommage à son instrument de musique par exemple, il faudra qu’il passe par sa propre assurance dommage (le plus souvent c’est l’assurance multirisques habitation qui joue).
  • En concert organisé par un bar ou un restaurant (sous contrat donc), les musiciens n’engagent pas leur responsabilité. C’est le propriétaire de l’établissement qui est couvert en cas d’accident via une responsabilité civile dont les lignes prévoient d’accueillir les prestations scéniques.
  • Dans le cas des grands concerts publics, dont ces organisateurs peuvent être la mairie de la commune par exemple, c’est la responsabilité de ces derniers qui est engagée. Ces assurances sont adaptées à la taille de l’événement.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES