• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Evénements

Assurance : même tarifs pour tous à partir du 21 décembre

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2017 à 17:55

Le 21 décembre prochain sonnera le glas des inégalités de genre dans les tarifs d’assurance. Autrement dit, les assureurs n’auront plus le droit à partir de cette date de se servir du genre (masculin ou féminin) de leurs assurés pour définir les tarifs d’assurance.

egalite-homme-femme-assurance

C’est une décision qui vient de la Cour de justice de l’Union européenne au nom de l’égalité des sexes. Tombée en mars 2010, cette décision a eu pour effet d’affoler la sphère assurantielle qui a eu alors deux ans pour rectifier ses grilles tarifaires.

La date fatidique approche. Quelles seront concrètement les conséquences de cette petite révolution dans le monde de l’assurance pour les assurés ?

Fin de la discrimination homme femme : les tarifs vont bouger !

A l’annonce de cette nouvelle règle, les premières réactions ont naturellement annoncé des changements de tarifs catégoriques.

Ainsi les femmes verraient fortement augmenter leur assurance voiture et moto et plus légèrement l’assurance crédit. Les hommes quant à eux seraient concernés par des augmentations modérées pour leur contrat d’assurance santé (comparez les formules santé ici), d’assurance vie et d’assurance décès.
L’habitation n’étant pas basée sur des problématiques liées au genre, les tarifs ne devraient pas évoluer dans le cadre de cette réglementation.

Des tarifs moins bouleversés que prévu ?

Pourtant, les assurés ne devraient pas connaître de véritables bouleversements tarifaires comme il était à craindre mais seulement de légers ajustements.

D’un côté, il y a les assureurs qui ne faisaient pas de distinction entre les hommes et les femmes. Pour ces derniers, cette nouvelle disposition ne change donc rien en matière de tarifs.
De l’autre, ceux qui basaient leurs tarifs sur cette distinction. Ces derniers ne souhaitent pas « affoler » leurs adhérents et vont s’arranger pour limiter les variations de prime d’assurance. La solution consiste à lisser les tarifs sur la totalité des assurés ou à réévaluer les tarifs sur d’autres critères que ceux du genre.

Un comparateur d’assurance toujours à vos côtés !

Si cette dernière nouvelle est rassurante, il n’en reste pas moins que les écarts de prix restent importants d’une compagnie d’assurance à l’autre et selon les produits.

Le meilleur moyen d’être sûr d’obtenir une assurance au meilleur tarif est d’utiliser un comparateur d’assurance chaque année au moment de l’échéance. De cette manière, l’assuré peut avoir un aperçu des tarifs d’un marché en perpétuelle évolution. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES