Les Newsletters Assurland
Digitalisation : Facebook veut aider les assureurs
Illustre réseau social permettant notamment à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages, Facebook ne se limite plus depuis longtemps à ces seules interactions sociales. Par exemple, la firme de Menlo Park veut accompagner les acteurs français de l’assurance dans leur transformation digitale. Explications.
Dans une interview accordée à L’Argus de l’assurance, Emmanuel Marill, responsable des services financiers au sein de Facebook France, évoque ses rapports avec les différents acteurs de l’assurance présents dans l’Hexagone.
Côtoyant les assureurs « traditionnels » mais aussi les start-up qui souhaitent faire bouger les lignes du marché, Facebook estime que la « confrontation des deux univers » permettra de faire avancer le secteur et de favoriser la transition digitale. D’ailleurs, les assureurs ne cachent pas leur intérêt pour certaines évolutions comme l’automobile connectée, la maison et l’Internet des objets.
Emmanuel Marill considère aussi que la principale problématique de la bancassurance concerne la proximité avec les clients. Proximité et pro-activité font selon lui toute la différence dans la relation client. A ce titre, ce sont tous les mois 1,59 milliard de personnes qui utilisent Facebook. D’où, l’intérêt des assureurs et autres établissements bancaires pour la plateforme sociale.
En ce qui concerne l’utilisation des données collectées par les différents acteurs de l’assurance, Emmanuel Marill considère que cela évolue rapidement, même s’il existe encore des « axes d’amélioration ».
Ainsi, s’il est utile de connaître les « bons clients multi-équipés qui ont ouvert un compte en banque », il peut apparaître plus pertinent d’entrer en contact avec eux pour anticiper leurs besoins ou leur proposer un nouveau produit complémentaire.
Enfin, au sujet de Facebook at Work, déclinaison du réseau social dédiée aux entreprises, Emmanuel Marill précise qu’il s’agit pour les salariés concernés de bénéficier d’un profil professionnel différent du profil personnel afin d’échanger avec leurs collègues via des Pages, des Groupes ou des conversations Messenger. Par exemple, la plateforme a été adoptée par la Royal Bank of Scotland.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE