Qu’elle soit obligatoire ou non, l’assurance habitation est indispensable pour se protéger d’éventuels dommages. Dans un contexte de hausse tarifaire continue, quoi de mieux que des conseils faciles à suivre pour faire des économies sur son assurance MRH ?
La prime d'assurance, ou cotisation, correspond au prix que l'assuré payent afin de pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance. Celle-ci est composée de la partie risque, la partie frais et la partie bénéfice.
Pour le calcul de la cotisation d'assurance, plusieurs paramètres sont pris en compte :
Le niveau de franchise habitation ainsi que les garanties souscrites ont une influence sur le calcul du prix de votre assurance. Il existe des garanties de base (dégâts des eaux, incendie, bris de glace, vol, etc.) mais aussi des garanties optionnelles (piscine, entretien électroménager, etc.)
Malgré que les prix soient définis selon des critères fixes, il est possible de faire baisser le montant de ces cotisations. Voici quelques astuces :
Quand vous allez au restaurant, vous prenez le strict nécessaire pour caler votre faim ? Vous ne prenez pas trop de plats au risque de ne pas tout consommer et payer trop cher ? Et bien pour l’assurance habitation c’est pareil : optez pour les garanties dont vous avez besoin et vous vous rapprocherez du juste prix.
S’assurer c’est bien mais s’assurer auprès d’un assureur qui a bonne réputation c’est mieux. Le site Opinion Assurances vous permet de connaitre la réputation des assureurs habitation aussi bien en termes de pratiques commerciales que tarifaires.
Bien choisir son assureur en amont, c’est s’assurer de bénéficier d’un bon service en cas de besoin.
Avec Internet, sont apparus les comparateurs de prix. Assurland.com est d’ailleurs le premier comparateur d’assurances à avoir vu le jour en France, comparant bien plus que seulement les tarifs : il compare également les garanties des assurances habitation.
En seulement quelques clics, vous bénéficiez d’un panorama des offres du marché de l’assurance MRH, permettant de comparer les garanties mais aussi les prix.
En assurance habitation, la franchise (la part restant à votre charge en cas de sinistre) peut varier d’une garantie à l’autre. Jouez sur les montants des franchises de l’assurance habitation pour négocier la prime d’assurance. Plus la franchise est élevée, moins la cotisation est lourde.
L’assurance habitation restant un poste de dépense annuel raisonnable (par rapport à l’assurance auto par exemple), d’autant plus si vous suivez nos conseils pour réduire votre budget, il existe un ultime moyen de payer moins votre assurance multirisque habitation. Au lieu de payer des cotisations mensuelles, payez votre prime annuelle comptant si vous le pouvez.
Les assureurs prennent en effet souvent des frais de gestion concernant les versements mensuels ou trimestriels, augmentant la prime de 5 à 10 %.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !