Février 2005 : l'auto baisse, la santé s'envole - Les tarifs dans l'assurance

Guide de l'assurance > Les tarifs dans l'assurance > Février 2005 : l'auto baisse, la santé s'envole

Les tarifs dans l'assurance

Suivi des tarifs dans l'assurance

Février 2005 : l'auto baisse, la santé s'envole

|
Consultations : 917
Commentaires : 0
Mutuelle santé : les prix s'envolent

Assurance auto : en baisse... pour les nouveaux clients

Les assureurs investissent des budgets publicitaires conséquents pour communiquer sur la baisse des tarifs en automobile. L'indice IPAP de janvier confirme cette évolution pour les nouveaux contrats : il se situe à 97,5, soit une baisse de 1% en un mois, et 2,5% en un an.

Bien que le coût des accidents corporels ait augmenté 5 fois plus vite que l'inflation au cours des 20 dernières années, les assureurs ont donc bien décidé de répercuter sur les primes d'assurance automobile la baisse du nombre d'accidents graves.

Du moins pour les nouveaux clients. Ceux d'entre vous qui décident de renouveler leur contrat chez le même assureur constatent une évolution en effet nettement moins favorable. Le baromètre IPAR montre une baisse moyenne de seulement 0,2% sur une prime moyenne de 720 euros. 37% d'entre vous constatent une hausse (dont 8% une hausse supérieure à 100 euros), 41% une baisse et 22% une stabilité de leur prime.

Mutuelle santé : les prix s'envolent

La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), en présentant le 27 janvier dernier les chiffres de son activité en 2004, a estimé que le coût de l'assurance santé (la ' mutuelle ') allait augmenter, non seulement à cause de l'augmentation générale de la consommation médicale, mais aussi en raison de la réforme de l'assurance-maladie, contrairement à ce que répète le Gouvernement.

En tous cas l'indice IPAP de janvier constate une véritable envolée pour les nouveaux contrats : il se situe à 107,4 soit une hausse de 2,9% en un mois, et de 7,4% en un an.

Le baromètre IPAR, quant à lui, montre pour ceux d'entre vous qui décident de renouveler leur contrat chez le même assureur une hausse moyenne de 6% sur une prime moyenne de 980 euros. 86% d'entre vous constatent une hausse, 23% une hausse supérieure à 100 euros.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !