• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Focus sur le vol de deux-roues

Publié par le , Mis à jour le 11/06/2014 à 17:51

Initiative de la société ICA, spécialiste de la vente de deux-roues, l'Observatoire du vol de deux-roues a récemment dévoilé ses derniers chiffres. Ils laissent notamment apparaître qu’une moto ou un scooter est volé toutes les 8 minutes dans l’Hexagone. Une moyenne qui varie selon la région concernée. Quel risque pèse sur votre deux-roues ?

Paris et l’Ile-de-France à la peine

Si l’on en croit les dernières statistiques dévoilées, les vols de motos et scooters se produisent désormais en plein jour à la vue de tous ou presque :

  • 85 % des délits se produisent en zone urbaine,
  • 53 % des vols ont lieu en pleine journée,
  • 60 % sur la voie publique.

En outre, l’Ile-de-France comptabilise à elle seule la moitié des vols de deux-roues commis en France. Ainsi, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 61 000 plaintes ont été déposées l’année dernière en France métropolitaine, 6 292 dans la capitale, 4 765 dans les Bouches-du-Rhône et 3 841 dans les Alpes-Maritimes. A l’opposé, 15 plaintes ont été déposées en Lozère…

Des tendances contrastées

Si l’on a pu constater en 2013 un recul de 9 % des vols de deux-roues perpétrés dans l’Hexagone, la tendance est à la hausse dans certains départements de France. C’est par exemple le cas à Paris, dans l’Indre, le Gers, dans le Rhône ainsi qu’en Guyane.

Toutefois, ces données chiffrées sont à prendre avec quelques pincettes selon David Tuchbant, président du groupe Identicar, entité qui englobe  ICA Security. D’après lui, ces « résultats sont un peu tronqués » dans la mesure où tout le monde n’a pas les moyens de souscrire une bonne assurance moto pour son deux-roues.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES