• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Football : comment les grands joueurs sont-ils assurés ?

Publié par le

Quelle somme astronomique couvre le joueur le plus cher de l'histoire du foot ?

Cet été, le PSG a fait très fort avec l’achat de Neymar pour la modique somme de 222 millions d’euros ! Mais qu’arrive-t-il en cas d’accident qui empêcherait cet investissement de jouer ? Lumière sur des produits d’assurance un peu particulier : l’assurance des stars du football.

Transfert à plusieurs millions d’euros : un investissement risqué pour les clubs

Interrogé par rtbf.be, Didier Loiseau, directeur général de Henner Sports, une société d’assurance spécialisée dans la couverture des grands sportifs, et notamment des joueurs de football, revient sur l’assurance souscrite par les clubs de foot pour couvrir leurs plus grands joueurs de foot.

Cet été, le PSG s’est payé les services de Neymar et a déboursé 222 millions d’euros pour son transfert. Mais si jamais le joueur brésilien avait un accident ou était blessé, l’empêchant de jouer, cela représenterait une perte pour le club qui a investi dans ce joueur. C’est pour ça qu’il existe des assurances spécialisées dans ce type de gros risques. Logiquement, pour des sommes pareilles, l’intérêt du club est de se couvrir à hauteur de l’investissement, en cas de perte totale du joueur (c’est-à-dire en en cas de décès du joueur par exemple).

Les joueurs peuvent également s’assurer contre ce type de risques qui peut mettre un terme soudainement à leur carrière, entraînant de grosses pertes de revenus.

Comment les assureurs parviennent-ils à couvrir de telles sommes ?

Ces sommes sont phénoménales pour un seul homme, alors imaginez pour une équipe entière ! Justement, aucun assureur n’a ni la capacité ni la volonté de couvrir seul un tel risque. Ces contrats d’assurance sont particuliers, et passent soit par de la « co-assurances » impliquant la participation de plusieurs assureurs ; soit par de la « ré-assurance » impliquant un assureur principal et derrière des sociétés de réassurance pour couvrir l’ensemble du risque.

Par exemple, dans le cas de Neymar qui représente le joueur le plus cher de l’histoire du football, son assurance repose sur le marché londonien afin d’atteindre une capacité d’assurance encore jamais égalée.

Bien sûr ces assurances ne fonctionnent qu’en cas de gros dommages, et non si le joueur est blessé durant 6 mois. De plus, il existe évidemment des exclusions de garanties pour ces joueurs qui ne peuvent par exemple pas pratiquer de sports dits dangereux comme le saut à l’élastique par exemple. Enfin, ils peuvent le pratiquer mais le club n’est pas couvert en cas d’accident suite à ce genre de pratique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES