Les Newsletters Assurland

Gastro, grippe... Attention aux virus de ce début d'année 2020

Publié par le
950 vues 1 réaction Note

La gastro et la grippe de retour en ce début d'année

En ce début d’année 2020, la gastro et la grippe continuent de se propager sur l’ensemble du territoire. Pour passer au travers de ces deux virus, des règles d’hygiène sont essentielles.

Les médecins généralistes sollicités depuis la fin de l'année

Chaque année, ils sont redoutés. « Ils » ce sont les virus qui vont réussir à nous clouer au lit pendant plusieurs jours. La gastro-entérite et la grippe en font partie. Les deux maladies ont d’ailleurs fait un retour très remarqué durant les vacances de Noël.

Selon le Réseau Sentinelles, les médecins généralistes ont été particulièrement sollicités entre le 16 et le 22 décembre 2019. « Une activité forte » pour des consultations concernant des symptômes de diarrhée aigüe avec une incidence de 177 cas pour 100 000 habitants.

Au niveau national, les régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est sont particulièrement touchées par la gastro. Un chiffre qui reste similaire aux précédentes années. Avec un taux de 0.3% d’hospitalisations chez les personnes malades, il n’y a pas de caractère de gravité particuliers pour les professionnels de santé.

La grippe est elle aussi dans une phase ascendante. Quatre régions sont d’ailleurs passées en phase de pré-épidémie. Il s’agit de l’Occitanie, l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Pays de la Loire. En milieu hospitalier, la propagation du virus s’est traduit par près de 1800 cas de consultations pour la grippe pour la semaine du 23 décembre. Le nombre d’hospitalisations a bondi passant de 95 à 160.

Comment éviter une contamination de la gastro-entérite ?

Pour éviter une transmission, quelques règles d’hygiène sont essentielles :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Evitez de vous toucher la bouche et le nez sans vous être lavé les mains
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique 
  • Eternuez dans son coude
  • Nettoyez les toilettes avec un désinfectant après une diarrhée
  • Changez régulièrement les essuie-mains
  • Les personnes malades ne doivent pas intervenir lors la préparation du repas
  • Nettoyez régulièrement l’intérieur du réfrigérateur
  • Portez un masque jetable en cas de maladie

Si par malchance, vous attrapez la gastro, sachez que dans la grande majorité des cas, les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Votre médecin vous recommandera de boire au moins deux litres d'eau par jour. Buvez souvent et en petites quantités.

Concernant l’alimentation, il faudra privilégier pendant quelques jours les pâtes et le riz blanc, les carottes cuites, la banane et les biscuits salés. Exit, les sodas et les aliments trop riches.

A noter que votre médecin peut vous délivrer un arrêt maladie qui n’excède pas les trois jours.

La vaccination contre la grippe toujours possible

Concernant la grippe, sachez qu’il est toujours possible de se faire vacciner. Un vaccin qui est conseillé aux personnes fragiles comme les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses ou encore l’entourage d’un nourrisson.

Nouveauté pour cette campagne 2019-2020, les pharmaciens ont reçu le feu vert des autorités sanitaires pour vacciner les patients. Une extension qui a deux objectifs : inviter les Français à se faire vacciner notamment pour celles et ceux qui vivent dans des déserts médicaux et augmenter la couverture vaccinale.

En cas de contamination, les symptômes de la grippe peuvent apparaître sous 48 heures. Il est donc important de respecter les règles d’hygiène afin de ne pas propager le virus à vos proches. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
thuault 06/01/2020 à 12:23
Merci pour tous les rappels

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES