Au plan national, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS ou CNAM) doit définir la politique de l’assurance maladie. Elle est aussi chargée d’encadrer les 101 Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) qui mettent en oeuvre cette politique.
Etablissement public administratif, la CNAM possède une autonomie financière et jouit de la personnalité juridique. Elle reste néanmoins soumise à la tutelle du gouvernement.
Avec la réforme de 2004, les responsabilités de la CNAM ont été renforcées dans le but notamment d’aider à une optimisation du fonctionnement du système de soins.
Aujourd'hui, la CNAM doit assurer la définition des orientations, principes et objectifs qui président à son action, la maîtrise des dépenses de santé, l’organisation et la direction du service médical de l'assurance maladie ou encore la gestion de la politique des risques de l'ensemble du système de soins.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Définition précédente Ameli
Définition suivante CPAM