Glossaire de l'assurance

Définition Prêt du volant

Publié par le , Mis à jour le 16/09/2015 à 17:24
77 vues

Dans le cadre de l’assurance voiture, le prêt du volant est une clause du contrat qui étend les garanties de l’assuré en cas de prêt exceptionnel du véhicule à un conducteur non déclaré au contrat.

Cette clause peut prévoir des restrictions (ex : prêt non autorisé à un conducteur novice) et/ou des majorations de franchises (ex : franchise supplémentaire en cas de responsabilité du conducteur).

Si le conducteur ponctuel est responsable d’un accident : l’assureur du propriétaire de la voiture prend en charge les dommages causés aux tiers au titre de la responsabilité civile.

Les dommages matériels causés au véhicule et les dommages corporels causés au conducteur occasionnel pourront être pris en charge.

Par opposition à la clause « prêt du volant », il y a la clause de « conduite exclusive ». En cas de sinistre causé par un conducteur non désigné au contrat, outre une franchise spécifique appliquée au titre de la garantie Responsabilité civile, l’assuré est déchu de ses droits pour les autres garanties souscrites.

Veuillez toujours, à prévenir votre assureur quand un autre conducteur prend le volant de votre voiture. 

Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES